Archives de catégorie : Travaux

Nettoyage d’une ancienne aghja

Dernièrement il a été décidé de débroussailler afin de la rendre plus visible, l’ancienne aire de battage située sur le sentier menant d’Erbaghju à la chapelle St Christophe. Pour ceux qui ne la connaitrait pas, elle est située légèrement à l’écart du sentier sur votre droite en venant d’Erbaghju à la fin du petit raidillon de montée. Paul, Vincent et Nanou, tous des Battesti, ont taillé, coupé et amoncelé la végétation qui cachait les limites de l’aire. Après avoir attendu que tout sèche, Pascal Capdevila qui réside depuis peu dans notre commune a achevé le travail en brulant et déssouchant l’intérieur de cette belle aghja la rendant de nouveau opérationnelle face au San Petrone pour qui voudrait y retourner battre le blé. AVIS AUX AMATEURS IMPROBABLES. Bien évidemment un sincère remerciement à tous les bénévoles de cette operata.

La pose des portails est enfin terminée

La pose des portails est enfin terminée. Logiquement le cœur des hameaux de la commune ne devrait plus subir les désagréments causés par les vaches errantes. Mais il faudra aussi que les utilisateurs prennent bien soin de refermer les portails à chaque passage, ces dispositifs n’ayant pas encore été équipés de fermetures automatiques ! Ce n’est pas un gros efforts à consentir toutefois.


Trois portails et un passage canadien ont été posés à Nocario, ainsi qu’à Erbaggio.
Quatre portails ont été installés à Pietriccagio, et peut-être bientôt un 5ème.

Portails et passages canadiens (suite)

La pose des portails et passage canadiens continue, afin de limiter les dégâts occasionnés par la divagation des troupeaux de bovins.

Installation du premier passage canadien

En haut de Nocario, les ouvriers s’affairent pour installer un premier passage canadien, que ne peuvent franchir les vaches en divagation.

Début de l’installation des portails dans la commune

Afin d’empêcher lors de la divagation des bovins leur pénétration dans les propriétés et le risque de dégradation des jardins et potagers, la municipalité fait installer des portails et des passages canadiens quand le passage des véhicules doit rester permanent.

Le chantier va être assez long car en plus des nombreux portails à installer il va falloir poser des passages canadiens à Nocario et Erbagghiu.

Une « operata » pour réouvrir un ancien sentier

Ce 7 octobre quelques habitants de Nocario ont organisé une « operata » pour réouvrir le sentier qui relie Nocario à la fontaine de Grotte.

Ce sentier ancestral était sur plusieurs portions totalement envahi par une végétation impénétrable. Un petit balisage sera mis en place rapidement dans les endroits pouvant prêter à confusion pour le randonneur.

Les participants à cette belle action:


Paul Battesti, Vincent Battesti, François Amoni, Antoine Battesti, Pascal Capdevila, Fanfan Poletti, Nanou Battesti.

Réalisation du schéma hydraulique (suite)

Dans le cadre de la réalisation du schéma hydraulique de la commune,
M. le Maire a procédé avec les techniciens agréés à la visite de tous les captages d eau de la commune afin de mesurer les débits d’eau à la fin septembre lorsque le débit des sources est censé être au plus bas.

Nettoyage bénévole entre Campana et Nocario

Les communes de Nocario et Campana ont nettoyé la zone située entre les 2 routes au niveau de l’embranchement menant au col de Pratu, là ou traditionnellement les marcheurs de la procession de Nocario pique-niquent le Vendredi Saint. Quelques bénévoles des deux villages ont participé à cette belle action citoyenne.

Repérer les compteurs d’eau pour faciliter la réalisation du schéma de réseau hydraulique

La commune vient de faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser le schéma de réseau hydraulique de la commune, indispensable à son entretien, sa réparation et son amélioration, notamment en cette période de réchauffement climatique et des risques de raréfaction des réserves hydriques.

Pour faciliter le repérage des compteurs d’eau, il est demandé aux habitants du village utilisateurs d’un tel dispositif de noter au feutre sur le capot du compteur le nom du bénéficiaire. Ceci n’est évidemment pas une obligation, mais participera grandement au travail d’élaboration du schéma hydraulique de la commune, utile à tous.

En attendant l’aménagement de la place Saint Michel

En attendant un projet plus global d’aménagement de l’esplanade devant l’église Saint Michel et la mairie, des travaux ont été consacrés à la réfection de la clôture détériorée par les animaux en divagation.