


La pose des portails et passage canadiens continue, afin de limiter les dégâts occasionnés par la divagation des troupeaux de bovins.
Afin d’empêcher lors de la divagation des bovins leur pénétration dans les propriétés et le risque de dégradation des jardins et potagers, la municipalité fait installer des portails et des passages canadiens quand le passage des véhicules doit rester permanent.
Le chantier va être assez long car en plus des nombreux portails à installer il va falloir poser des passages canadiens à Nocario et Erbagghiu.
Ce 7 octobre quelques habitants de Nocario ont organisé une « operata » pour réouvrir le sentier qui relie Nocario à la fontaine de Grotte.
Ce sentier ancestral était sur plusieurs portions totalement envahi par une végétation impénétrable. Un petit balisage sera mis en place rapidement dans les endroits pouvant prêter à confusion pour le randonneur.
Les participants à cette belle action:
Paul Battesti, Vincent Battesti, François Amoni, Antoine Battesti, Pascal Capdevila, Fanfan Poletti, Nanou Battesti.
Dans le cadre de la réalisation du schéma hydraulique de la commune,
M. le Maire a procédé avec les techniciens agréés à la visite de tous les captages d eau de la commune afin de mesurer les débits d’eau à la fin septembre lorsque le débit des sources est censé être au plus bas.
Les communes de Nocario et Campana ont nettoyé la zone située entre les 2 routes au niveau de l’embranchement menant au col de Pratu, là ou traditionnellement les marcheurs de la procession de Nocario pique-niquent le Vendredi Saint. Quelques bénévoles des deux villages ont participé à cette belle action citoyenne.
La commune vient de faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser le schéma de réseau hydraulique de la commune, indispensable à son entretien, sa réparation et son amélioration, notamment en cette période de réchauffement climatique et des risques de raréfaction des réserves hydriques.
Pour faciliter le repérage des compteurs d’eau, il est demandé aux habitants du village utilisateurs d’un tel dispositif de noter au feutre sur le capot du compteur le nom du bénéficiaire. Ceci n’est évidemment pas une obligation, mais participera grandement au travail d’élaboration du schéma hydraulique de la commune, utile à tous.
Nous avons eu l’occasion cet été de signaler le travail de l’entreprise chargée de mettre en place un socle destiné à recevoir une antenne 4G du fournisseur de téléphonie mobile Orange. L’antenne est maintenant mise en place. A l’heure ou nous écrivons cette information, elle n’est pas opérationnelle, mais cela en tout cas ne saurait tarder. Il s’agit d’une amélioration des communications téléphoniques cellulaires, voix et données. Cela signifie qu’il sera plus facile de téléphoner et d’utiliser internet avec un téléphone mobile, non que la connexion internet par le réseau filaire sera améliorée. Toutefois, il existe des appareils qui permettent, par le biais des communications mobiles, d’émettre du wifi dans les maisons.
Photos Nanou Battesti
Tôt ce matin à Nocario, les habitants ont été surpris par le bruit de deux hélicoptères qui semblaient éteindre un début d’incendie au-dessus de Solane. En réalité, il s’agissait des travaux de l’entreprise chargée d’édifier le socle en béton qui supportera le pylône destiné à recevoir la future antenne de téléphonie cellulaire 4G.
La zone d’implantation du pylône étant inaccessible aux camions, ceux-ci ont utilisé le terrain de football pour permettre aux hélicoptères de se ravitailler et de livrer leur charge sur le lieu du chantier.
La possibilité de bénéficier dans tous les hameaux de Nocario d’une connexion fiable pour le téléphone et les données cellulaires devient peu à peu une réalité.
Photos Laurent Carletti, Nanou Battesti, Jos Hoogenbosch