L’entreprise Garcia qui s’occupe du nettoyage des hameaux de la commune vient de procéder au débroussaillage des ruelles et routes communales pour la saison estivale. Certaines portions de route n’ont pas été nettoyées sans doute par oubli. Mais l’ensemble est relativement propre. Reste comme tous les ans aux propriétaires de terrain à nettoyer leurs parcelles mais le chemin est encore long avant que cette pratique s’ancre dans la mentalité de chacun. Le cimetière a reçu ses premières grilles de clôture. Petit à petit le projet prend forme. Bon été à tout le monde.
Comme tous les ans à pareille époque la communauté de communes de Casinca-Castagniccia fait procéder par ses agents au débroussaillage des sentiers de son territoire. Pour notre commune il s’agit du sentier qui mène à la chapelle St Christophe et celui qui de la chapelle conduit à Erbaggio et Verdese. Belle initiative.
Le retour de la statue restaurée de St Antoine dans l’église de Piazzole a été célébrée avec ferveur dans le village et ce à l’initiative de la grande famille Emanuelli originaire de Nocario par la branche maternelle. La présence du cardinal Bustillo a bien sur été apprécié par les nombreuses personnes présentes pour fêter l’évènement. Messe, procession dans les ruelles du village et magnifique buffet offert ont clôturé cette belle et chaude journée.
Deux nouveaux portails ont été installés au bas du village pour empêcher les animaux en divagation d’errer et salir les ruelles. Le cimetière est en cours d’achèvement et les concessions seront bientôt disponibles. Il faudra pour cela finir de fermer l’enceinte du cimetière pour ne pas s’exposer une nouvelle fois aux animaux en liberté qui sont un véritable fléau.
Après l’épisode de mauvais temps de mercredi, c’est sous un beau temps printanier que s’est déroulée l’ancestrale procession du Vendredi Saint entre les villages de Campana, Verdese et Nocario avec cette année beaucoup plus de monde que les années précédentes. Dans notre commune près de 80 personnes ont suivi Antoine qui dirige de son pas sûr la procession qui part comme toujours de l’église St Michel. Malgré la pluie des jours précédents, la procession s’est déroulée sans aucun problème et rendez vous est donné à l’année prochaine au 3 avril.
Quelques nouvelles du village en ce mois de mars qui touche à sa fin. Le printemps est là mais en fait cette année l’hiver n’est jamais arrivé. Il y a bien longtemps que le San Petrone n’a connu aucune chute de neige durant les mois de janvier, février et mars. Des températures trop douces n’ont pas permis de transformer la pluie en neige même à plus haute altitude. Cependant le temps a été très humide durant ces derniers mois avec de nombreux épisodes pluvieux. Le changement climatique nous touche comme le reste de la planète.
Les travaux du cimetière continuent sur un bon rythme. Voici les dernières images du chantier.
Le Parc Naturel Régional a apposé une nouvelle signalétique sur les panneaux d’entrée du village.
Il est d’autre part utile de rappeler que le dépôt d’encombrants est interdit à coté des bacs à tri des ordures ménagères disposés en plusieurs endroits de la commune. Le camion de ramassage des ordures ne les prend absolument pas. Ces encombrants peuvent être uniquement déposés dans des endroits prévus à cet effet seulement 2 jours avant le passage du camion des encombrants de la Communauté de Communes selon un calendrier fixé à l’avance. Il vous suffit de demander les dates à la mairie.( 04 95 35 85 80 mardi matin-jeudi après midi ). Si vous avez des encombrants à jeter en dehors de ces dates de ramassage, la solution la plus simple est de tout amener à la déchetterie de Folelli située près du funérarium Travaglini. La déchetterie est GRATUITE, sans carte d’entrée et vraiment bien organisée pour déposer vos vieilleries. Depuis quelques jours un tas de cochonneries est déposé à l’entrée de Nocario et il ne sera pas enlevé avant le mois de mai. Quelle que soit la personne ayant amené ces encombrants ( habitant du village ou personne extérieure à la commune) il serait bienvenu de faire preuve de civisme et d’enlever ces saletés d’autant que bientôt va se dérouler notre procession du Vendredi Saint. Il est également rappelé que les portails posés dans nos hameaux pour éviter que les vaches ou cochons ne salissent les ruelles, doivent impérativement être refermés à chaque passage de piétons afin de ne pas réduire à néant les efforts réalisés pour maintenir propre notre village. Quand un portail reste ouvert immanquablement les vaches pénètrent dans les hameaux surtout la nuit. Merci à tous.
Les hameaux de Nucariu et U Petricaghiu sont alimentés en eau potable par les 2 captages de Funtanone et de Ghiuvanetta situés sur les pentes Est du San Petrone. L’accès à ces captages était devenu très compliqué à cause d’une végétation imposante qui recouvrait l’ancien chemin muletier. A l’initiative de la municipalité, une grande partie du tracé a été nettoyée par Jean Jacques Emanuelli et Patrice Campana et ainsi l’accès au regard de Pastricciola est maintenant aisé. Un entretien annuel permettra de maintenir le sentier praticable hiver comme été.
Malgré un temps humide peu propice aux travaux de terrassement, l’aménagement du nouveau cimetière avance. Une fois réalisés par l’entreprise de Jean Louis Storai , ces aménagements permettront de pouvoir disposer de concessions qui seront disponibles pour les familles en faisant la demande à la mairie.
Comme annoncé par les prévisions météo, le mauvais temps a sévi ce week end avec de la pluie en abondance, du brouillard, de la neige sur le San Petrone avec comme conséquence la chute durant la soirée d’un gros châtaignier sur la route menant a Petricaghiu au niveau de Solane. Le gros câble EDF s’est retrouvé par terre et la ligne téléphonique s’est affaissée. Fort heureusement pas de dégâts humains et par chance ni l’électricité ni le téléphone n’ont été coupé. L’intervention rapide d’agents EDF ainsi que celle de Marco Laurençon qui a débité le châtaignier a permis de rétablir une circulation normale. Par ailleurs les travaux ont repris au nouveau cimetière afin de le rendre opérationnel le plus rapidement possible.