Tous les articles par Nanou BATTESTI

LA FLAMME OLYMPIQUE EST PASSEE A OREZZA.

La flamme olympique a sillonné la Corse ce 14 mai 2024 et la pieve d’Orezza a eu le privilège de l’accueillir. Campana et Piedicroce étaient les deux villages choisis par l’organisation pour fêter la flamme. Quelques habitants de Nocario s’étaient déplacés pour ne pas rater cet évènement si important pour notre région si déserte et qui ne se reproduira plus surement avant longtemps. Une petite video sera diffusée bientôt.

Nettoyage d’une ancienne aghja

Dernièrement il a été décidé de débroussailler afin de la rendre plus visible, l’ancienne aire de battage située sur le sentier menant d’Erbaghju à la chapelle St Christophe. Pour ceux qui ne la connaitrait pas, elle est située légèrement à l’écart du sentier sur votre droite en venant d’Erbaghju à la fin du petit raidillon de montée. Paul, Vincent et Nanou, tous des Battesti, ont taillé, coupé et amoncelé la végétation qui cachait les limites de l’aire. Après avoir attendu que tout sèche, Pascal Capdevila qui réside depuis peu dans notre commune a achevé le travail en brulant et déssouchant l’intérieur de cette belle aghja la rendant de nouveau opérationnelle face au San Petrone pour qui voudrait y retourner battre le blé. AVIS AUX AMATEURS IMPROBABLES. Bien évidemment un sincère remerciement à tous les bénévoles de cette operata.

La pose des portails est enfin terminée

La pose des portails est enfin terminée. Logiquement le cœur des hameaux de la commune ne devrait plus subir les désagréments causés par les vaches errantes. Mais il faudra aussi que les utilisateurs prennent bien soin de refermer les portails à chaque passage, ces dispositifs n’ayant pas encore été équipés de fermetures automatiques ! Ce n’est pas un gros efforts à consentir toutefois.


Trois portails et un passage canadien ont été posés à Nocario, ainsi qu’à Erbaggio.
Quatre portails ont été installés à Pietriccagio, et peut-être bientôt un 5ème.

Installation du premier passage canadien

En haut de Nocario, les ouvriers s’affairent pour installer un premier passage canadien, que ne peuvent franchir les vaches en divagation.

Saint Martin, la fête de l’automne

Beau temps d’automne et une belle assistance pour fêter Saint Martin dans la petite chapelle d’Erbaghju devant le panorama grandiose de notre San Petrone. La messe célébrée par l’abbé Elie assisté de Charly Marcelli a été suivie de la procession et d’un bel apéritif préparé avec goût par Ginou Forini.

La procession

Une « operata » pour réouvrir un ancien sentier

Ce 7 octobre quelques habitants de Nocario ont organisé une « operata » pour réouvrir le sentier qui relie Nocario à la fontaine de Grotte.

Ce sentier ancestral était sur plusieurs portions totalement envahi par une végétation impénétrable. Un petit balisage sera mis en place rapidement dans les endroits pouvant prêter à confusion pour le randonneur.

Les participants à cette belle action:


Paul Battesti, Vincent Battesti, François Amoni, Antoine Battesti, Pascal Capdevila, Fanfan Poletti, Nanou Battesti.

Réalisation du schéma hydraulique (suite)

Dans le cadre de la réalisation du schéma hydraulique de la commune,
M. le Maire a procédé avec les techniciens agréés à la visite de tous les captages d eau de la commune afin de mesurer les débits d’eau à la fin septembre lorsque le débit des sources est censé être au plus bas.

Nettoyage bénévole entre Campana et Nocario

Les communes de Nocario et Campana ont nettoyé la zone située entre les 2 routes au niveau de l’embranchement menant au col de Pratu, là ou traditionnellement les marcheurs de la procession de Nocario pique-niquent le Vendredi Saint. Quelques bénévoles des deux villages ont participé à cette belle action citoyenne.

Redéfinir le rôle du Parc sur le territoire

Une réunion a eu lieu à la casa Paoletti à l initiative du Parc naturel de Corse en présence des élus de Castagniccia et des représentants de la communauté de communes Casinca-Castagniccia afin de redéfinir le rôle du Parc sur le territoire, présenter les responsables et agents des différents pôles du Parc aux élus et aux représentants de la Communauté de communes.

Réunion des élus dans la maison du Parc, Pietricaggio.

Neige tardive et abondante

Hameau di E Celle.

Ces 2 journées des 25 et 26 mars ont été marquées par une belle chute de neige de près de 30 cm en haut du village à Nocario, surement un peu moins dans les autres hameaux. Voici des images selon le jour et l’heure de cette neige abondante et tardive.

Route de Solane