Archives de catégorie : Saisons

TEMPÊTE DE VENT ET NEIGE

Alors que la journée d’hier était calme et relativement douce, le temps a radicalement changé dans la nuit amenant comme annoncé un vent violent et de la neige dès le lever du jour. Un vrai temps d’hiver…..comme avant.

GROS EPISODE PLUVIEUX

L’hiver est arrivé au village en ce début décembre avec plusieurs jours froids ayant amené un beau tapis blanc tombé bien bas sur le San Petrone mais au village bien que de gros flocons aient virevolté, la neige n’a pas tenu. A la faveur d’un léger redoux c’est la pluie qui a pris la suite avec de très fortes averses faisant déborder les ruisseaux et grossissant le Fium’altu. Il n’y a pas eu de dégâts majeurs dans la commune. Par ailleurs pour information et suite à la récente réunion avec le technicien d’Orange, la fibre sera installée dans les maisons le 17 janvier 2025.

PREMIERE NEIGE SUR LE SAN PETRONE

Premier petit coup de froid et le San Petrone a reçu sa première neige de l’hiver. Certes il s’agit plus d’un saupoudrage mais les hêtres en altitude ont pris leur habit de Noël. Spectacle toujours magique. Bonnes fêtes à tous.

Un bel épisode neigeux

La neige est tombée en abondance ce samedi 21 janvier. Elle a recouvert maisons et paysage d’une épaisse couche dont les effets merveilleux sont toujours sensibles, quel que soit l’âge du contemplateur. Les habitants des hameaux ont été bloqués jusqu’à ce que vers 19h le chasse-neige de Jean-Louis Storai vienne leur rendre leur liberté de circulation. La température restant froide les jours qui viennent, il est probable que cette atmosphère montagnarde persistera et rendra d’autant plus protectrice et maternelle la chaleur des foyers.

Photos de Pierre-François et Martine Susini, Patrick Alessandri, Nanou Battesti
photos de Nanou Battesti

Poudre de neige, début d’hiver

Quelques flocons sont tombés sur le haut du hameau de Nocario, annonçant l’hiver. C’est le temps où l’on se calfeutre et où l’on profite du feu de la cheminée. L’hiver sera-t-il plus ou moins rude cette année ? (Photos Nanou Battesti)

Neige tardive et abondante

Hameau di E Celle.

Ces 2 journées des 25 et 26 mars ont été marquées par une belle chute de neige de près de 30 cm en haut du village à Nocario, surement un peu moins dans les autres hameaux. Voici des images selon le jour et l’heure de cette neige abondante et tardive.

Route de Solane

« Un frais parfum sortait des touffes d’asphodèle»

Cet alexandrin extrait du fameux poème de Victor Hugo « Booz endormi », dans « La légende des siècles », évoque cette plante si abondante dans les prés et talus de notre village et dont les hampes florales surgissent à l’approche des processions rituelles du Vendredi Saint et de la fête de Pâques, célébrant ainsi la mort et la résurrection par leurs fleurs blanches dressées à plus d’un mètre du sol, accrochant la lumière et le regard des passants.

Sa forte présence sensibilisait bien sûr nos ancêtres. Les Grecs anciens situaient dans le « champs des asphodèles », l’un des trois lieux des Enfers avec les Champs-Elysées et le Tartare, le séjour des âmes qui n’avaient dans leur vie ni fait preuve de vertu, ni commis de méfaits, errant sans but pour l’éternité. Les tiges florales sèches constituaient d’excellentes torches ou allume-feu, et les racines souterraines épaisses pouvaient servir de nourriture.

Si malgré le vers de Victor Hugo, aucun parfum ne s’exhale de ces jolies fleurs blanches, il est difficile de ne pas admirer ces plantes printanières émergeant du gazon, comme sur le plateau de La Chapelle Saint Christophe, au-dessus de Nocario.

Partout, sur les talus, s’élèvent les asphodèles.