Au tour de St Roch d’être fêté

Les fêtes religieuses s’enchaînent en ce mois d’août et sont l’occasion de réunir la population de Nocario mais également des villages environnants. Ce 16 août St Roch patron des pèlerins et protecteur des animaux a été fêté à St Michel. A  l’issue de la messe il a été porté en procession autour de l’église. La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle  béndiction des petits pains distribués à toutes les personnes présentes.

Fucone fraternel à Saint Michel

 

Au son du carillon de l’église pievane, les nocariais se sont rassemblés autour d’un grand feu, un « fucone » symbole des retrouvailles estivales de toutes les familles dispersées au cours de l’année. L’attachement au village est si fort que peu d’habitants manquent à l’appel des cloches de Saint Michel. Vers 16h, de nombreux volontaires s’étaient retrouvés à l’Église pour  un nouveau nettoyage rendu nécessaire après la pose de deux dalles de marbre de Carrare devant les autels latéraux.

Repas 2016

Pietricaggio fête St Laurent

Le 10 août comme chaque année Pietriccagio fête St Laurent. Une messe suivie de la traditionnelle procession avec la statue du saint fêté est célébrée dans la chapelle St Jean. Un apéritif servi sur la place de l’église aux habitants présents clôture ce moment de recueillement.

Beaucoup de monde au village

Comme tous les ans la période allant du 25 juillet au 20 août voit le village se remplir et toutes les maisons ou presque sont ouvertes. Cela est bien agréable après les longs mois ou seules quelques personnes y vivent. Mais cela engendre aussi quelques couacs notamment des problèmes d’eau à  l’Erbagghiu liés au nombre plus important d’habitants actuellement mais aussi à la chaleur qui oblige à un arrosage conséquent. Pour le prochain été il a été décidé de rétablir l’eau d’arrosage a l’Erbagghiu. Cette eau d’irrigation existait par le passé mais suite à un incendie le tuyau qui amenait l’eau d’arrosage depuis St Christophe avait brûlé et n’avait pas été remplacé.  Grâce aux sapeurs forestiers qui ont ouvert une belle tranchée de St Christophe à Erbagghiu un nouveau tuyau va amener de l’eau afin de pouvoir arroser les jardins et ainsi ne plus utiliser l’eau potable.

20160804_181330[1]

20160804_181218[1]