Archives de catégorie : Saint Michel

Saint Michel fêté à Saint Michel

Petite affluence pour la saint Michel ce 29 septembre. C’est un prêtre missionnaire togolais qui a dit la messe en remplacement du père Piotr, car le curé de Folelli s’est rendu dans son pays d’origine, la Pologne pour assister aux obsèques de sa maman.

Apéritif villageois à Nocario Saint Michel le 5 août 2023

Comme l’année précédente, la municipalité organise un apéritif dînatoire pour les habitants du village de Nocario présents en ces journées estivales où les famille se retrouvent. Vous êtes attendus à Saint Michel à partir de 18h30 dans la joie des retrouvailles annuelles.

Une participation de 10 euros par personne sera demandée à l’entrée.

Après-midi musicale le 29 mai à Saint Michel

L’association pour la remise en état des églises de Nocario vous invite à une après-midi musicale autour d’un goûter à l’église Saint Michel le lundi 29 mai à partir de 15h.

Saint Michel fêté en l’église Saint Michel

Quelques fidèles de Nocario étaient présents pour assister à la messe en l’honneur de Saint Michel, le 29 septembre 2022, dans l’église paroissiale du même nom, célébrée par le père Piotr. Dans bien des églises de Corse, à Murato, ou à Bastlicaccia, par exemple, l’Archange Saint Michel, qui figure si souvent dans l’iconographie chrétienne comme vainqueur du mal ou comme peseur des âmes lors du jugement dernier, est vénéré. Que l’on croit aux anges ou pas, cette figure rayonnante ne laisse jamais indifférent.

Les cloches appellent les fidèles de Nocario

Images de Nanou Battesti

Une sonorIsation PERFORMANTE pour l’eglise saint miChel

Dorénavant, à Saint Michel, il n’y aura plus à tendre l’oreille pour écouter l’homélie du prêtre ou les lectures liturgiques, il sera aisé de diffuser du son et de la musique depuis différentes sources, micro filaire et sans fil, CD audio ou mp3, clef usb ou smartphone émettant un signal Bluetooth, au moyen d’un amplificateur de qualité professionnelle et de six colonnes judicieusement placées pour sonoriser tout le volume de la nef. Afin de câbler chaque colonne, il a fallu conduire des câbles tout en haut des corniches, à près de 9 m de hauteur. C’est encore Robert Stefani, décidément une précieuse ressource humaine, qui s’est chargé de l’achat du matériel, de son installation et des réglages, avec l’aide de Paul Battesti et de membres de sa famille.
C’est fortuitement que cet équipement a d’abord servi pour célébrer deux cérémonies de funérailles le même jour, vendredi 21 mai, pour accompagner vers leur dernière demeure deux habitants bien connus de notre commune, Augustin Baccarelli de E Celle, 64 ans,et Marie-Thérèse Battesti, de Nocario, 94 ans. Les obsèques n’en ont été que plus dignes. Peut-être avant les prochaines fêtes religieuses de l’été pourra-t-on inviter les habitants à inaugurer la nouvelle sonorisation au cours d’une audition de musiques sacrées et profanes. Peut-être …

Un environnement musical de qualité

Des vitraux pour achever la decoration de Saint Michel

Robert Stefani avait suggéré au Comité des églises de Nocario de compléter les vitraux posés sur les trois baies vitrés et les deux oculi de la nef par quatre autres vitraux pour orner les oculi en trompe-l’oeil des murs latéraux, afin d’achever l’harmonie de l’ensemble, ce que le Comité avait approuvé, satisfait par les précédentes réalisations.

On se souvient que Robert Stefani avait suivi une formation pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la réalisation de son projet de vitraux pour l’église paroissiale Saint Michel, pour laquelle il a déjà exécuté cinq vitraux. Nous lui avons demandé de nous expliquer les sujets iconographiques de ces nouvelles oeuvres, dont la conception a été contrainte par l’absence de lumière extérieure, et a nécessité l’emploi de verres particuliers, translucides pour les croix et opalescents pour les figures de Saint Michel et de Saint Roch.

Robert, vous avez représenté par deux fois le symbole de La Croix et deux figures de saint qui sont familiers aux habitants de Nocario, Saint Michel et Saint Roch, pouvez-vous nous en dire plus ?

« Pour Saint Michel ce sont les ailes de l’Archange qui  se déploient au dessus du San Pedrone, avec la balance de la justice et le glaive qui terrasse le  dragon. Je n’ai pas  retenu le dragon, habituellement représenté sur les vitraux par des verres peints ce qui nécessite un savoir faire que je n’ai pas.
Pour Saint Roch, les attributs habituels sont plus limités. J’ai représenté le personnage qui regarde le San Pedrone (toujours), avec son bâton de pèlerin et son chien. Les vitraux de Saint Roch montrent également en peinture  les plaies qu’il soigne, ce que je n’ai pas retenu.
Pour les deux oculi au dessus des portes latérales, j’ai simplement utilisé le symbole de la croix, l’une intégrée dans une « fleur de vie », et l’autre prise dans un rayon de soleil,  en m’appuyant sur les couleurs dominantes de notre  église : le bleu, le jaune et le rouge.
Concernant  les verres j’ai été contraint de tenir compte de l’absence de lumière venant  de l’extérieur.
Pour les deux croix, j’ai essayé de donner du relief en utilisant une lumière par réfraction sur des verres translucides.
Pour les deux saints  j’ai utilisé une lumière directe sur des verres opalescents car le relief est apporté par la disposition des motifs. »

Il est à noter que ces vitraux ont été posés à plus de neuf mètres de hauteur, sans échafaudage ! Que soient remerciés pour cela Paul, Georges, Estéban et Matéo.

C’ETAIT LA ST MICHEL

Alors que les travaux entrepris pour la restauration de l’intérieur de notre église paroissiale venaient de s’achever, la St Michel a été célébrée par le père Piotr assisté de notre ami Charly devant une trentaine de personnes venues de la micro-région. Des lectures ont été récitées par Dany Battesti et Ginou Forini. Le Dio vi salvi Regina a conclu la cérémonie. A noter la belle réalisation de Robert Stefani qui a fabriqué et installé de jolis vitraux qui remplacent les anciennes vitres placées aux différentes ouvertures de notre église.

Repas 2017 du village à Saint-Michel

Le 5 août s’est tenu le  repas du village, comme chaque année devant la mairie (casa cumuna)  à Saint-Michel: dans la bonne humeur et en musique, avec un excellent veau à la broche.

Merci aux organisateurs, efficaces comme toujours, et aux musiciens  (avec en guest star Carlotta Rini) qui ont permis aux habitants du village de se retrouver dans une belle ambiance sous les étoiles et une pleine lune.

SI CERTAINES PHOTOS SONT FLOUES A L’OUVERTURE VEUILLEZ ATTENDRE QUELQUES INSTANTS ET ELLES DEVIENDRONT NETTES.

 

 

 

 

 

 

Fucone fraternel à Saint Michel

 

Au son du carillon de l’église pievane, les nocariais se sont rassemblés autour d’un grand feu, un « fucone » symbole des retrouvailles estivales de toutes les familles dispersées au cours de l’année. L’attachement au village est si fort que peu d’habitants manquent à l’appel des cloches de Saint Michel. Vers 16h, de nombreux volontaires s’étaient retrouvés à l’Église pour  un nouveau nettoyage rendu nécessaire après la pose de deux dalles de marbre de Carrare devant les autels latéraux.