Archives de catégorie : Champignons

C’est l’été

L‘été est enfin arrivé après ce printemps pluvieux. La chaleur commence à se faire sentir mais on ne s’en plaindra pas. Les maisons fermées durant l’hiver s’ouvrent comme chaque année à pareille époque. Qui dit chaleur après la pluie dit également champignons et les girolles ont poussé en abondance comme le prouvent les photos de Fanfan Battesti prises ces derniers jours.

Autre nouveauté et non des moindres  : l’installation de bacs pour le tri au niveau de tous les hameaux. Il faudra que chacun fasse un effort afin de trier le mieux possible ses déchets. Il en va de notre avenir écologique et tout le monde doit en être conscient. N’oubliez pas le samedi 4 août : c ‘est le repas annuel du village à  St Michel. Bon été à vous tous.

 

 

 

 

Tempi di funghi

 

 

Cette année 2015 est une année faste pour la cueillette des champignons. Les fortes chaleurs et les gros orages de l’été ont entraîné des conditions climatiques idéales pour l’arrivée des cèpes et des oronges qui sont les variétés les plus recherchées. De nombreux habitants du village sont de fins chercheurs et le résultat ne s’est pas fait attendre avec notamment un cèpe à 5 têtes ramassé par Robert Stefani de Solane. Pour sa part, Augustin Baccarelli a rempli plus de six sacs de cèpes, d’oronges et de golmottes.

 

 

 

 

Le bonheur des cueillettes

La châtaigneraie, grâce à l’humus de la décomposition des feuilles mortes et à l’humidité conservée dans le sous-bois, est propice à la poussée de nombreux champignons, et parmi les meilleurs comestibles. Augustin Baccarelli nous a fait parvenir quelques images de mémorables récoltes, dons que la nature offre à la saison d’automne, avec les châtaignes, pour affronter les rigueurs de l’hiver. Cette année ne fut pas une année faste, ce qui ne nous empêche pas d’espérer pour les années à venir.

Ces champignons ont été cueillis à l’automne 2012 dans les environs de nos villages, du Pont Blanc à la Chapelle Saint Christophe. Les sanguins ont été récoltés dans le secteur du Col de Prato.

Un site à recommander pour en savoir plus sur les champignons en Corse : Isula Corsa, qui contient bien d’autres renseignements précieux.