Archives de catégorie : Saint Roch

Saint Roch, la fête au cœur de l’été

C’est le père Casanova, curé de Ville di Pietrabugno, au nord de Bastia, qui est venu célébrer cette année la messe de Saint Roch, avec une assistance nombreuse, et bien sûr tant de visages connus. Bien sûr, Charly Marcelli a assuré l’accueil du prêtre et l’a assisté, les petits pains préparés par le maire ont été bénis et distribués à tous les habitants des trois hameaux, et le Dio vi salvi a résonné dans l’église après la bénédiction finale. Mais surtout, le père Casanova a révélé aux fidèles quel était le sens des six lettres au-dessus du tabernacle, qui ont servi de socle à son homélie :

EPAFCV

Cette inscription n’eut donc plus de mystère en ce 16 août, ou du moins, ouvrit-elle les esprits à une profonde méditation, telle que l’avaient suggérée les pères franciscains de cette lointaine époque.

Il s’agit des premières lettres des deux premiers vers en latin de la séquence « lauda sion » composée par Saint Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, chantée pour la Fête Dieu : Ecce Panis Angelorum Factus Cibus Viatorum, traduit « Voici le pain des anges devenu nourriture du pèlerin »

L’expression « pain des anges » pour désigner l’hostie consacrée est bien connue des catholiques, le Père Casanova a insisté sur le sens de « Viator », celui qui est sur le chemin, le voyageur, car nous sommes tous voyageurs sur cette terre, à la recherche de la voie qui nous mènera au royaume. Ainsi, n’entrerons-nous plus dans notre église sans vérifier la présence au-dessus de la porte du tabernacle de ces six lettres venues du moyen âge pour nous parler des mystères de la foi catholique.

La statue de Saint Roch étant devenue trop fragile, elle n’a pas été cette année sortie en procession.

Saint Roch fêté à Nocario

Les eaux du ciel se sont déversées abondamment, mais pendant la célébration seulement, épargnant les fidèles à l’abri dans la belle église paroissiale Saint Michel, autour du prêtre, le père Camille Millour, curé de Notre Dame des Champs à Paris, accompagné d’un séminariste et de Charly Marcelli.
L’orage estival, la communauté rassemblée, les édifiantes paroles du prêtre prenant Saint Roch comme exemple de la mise en pratique de l’Evangile de Matthieu (25,40), les chants et la musique, tout concourait à un moment de belle communion.

Tradition respectée, le prêtre a béni les pains qui seront ensuite distribués à toutes les familles, la statue de Saint Roch à été portée en procession autour de l’église, suivie par tous les présents, et la cérémonie s’est achevée par le Dio vi salvi final, accompagné d’une guitare et par le violon du petit-fils de Ginou Forini, membre des «Archetti Bastiacci ».

Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce moment de grâce.

Saint Roch protecteur en temps d’épidémie

Le 16 août, date traditionnelle de la fête de Saint Roch tombait cette année un dimanche, ce qui donnait à la cérémonie un caractère encore plus solennel. C’est un prêtre du diocèse de Poitiers qui est venu célébrer la messe à 11h, dans l’église paroissiale Saint Michel, rappelant dans son homélie l’exemple de Saint Roch, thaumaturge et pèlerin, pauvre parmi les pauvres et marchant à la rencontre des autres, sans préjugé. Une assistance nombreuse, des chants partagés, et bien que la traditionnelle procession n’ait pas eu lieu, un temps de communion bien ressentie par les participants, venus de Nocario, Campana, Verdese, et même de plus loin.

Pour les habitants de chaque hameau de Nocario, Paul Battesti a fait bénir les traditionnels petits pains pour tous les absents afin que personne ne soit oublié.

Bénédiction des pains de la Saint Roch à la fin de la messe

Les petits pains de la Saint Roch

Ce jeudi 16 août 2018, l’église Saint Michel était grande ouverte pour la fête de Saint Roch, accueillant les habitants des trois hameaux pour y assister à une messe célébrée par un très sympathique prêtre polonais, ami du Père Piotr.
Temps de ressourcement et de rencontre, occasion de méditer sur l’exemple du célèbre saint thaumaturge dévoué à ses semblables jusqu’à être atteint par la peste qu’il combattait. Le prêtre à beaucoup insisté dans son homélie sur le symbolisme du chien légendaire qui venait nourrir Saint Roch au fond de la forêt où il s’était réfugié : signe du secours divin et de l’humble providence. Pour terminer son évocation de la vie du Saint, il a lu une prière rédigée par ses soins, actualisant l’exemple de Saint Roch en invitant les chrétiens à l’accueil des malheureux et à l’attention aux plus fragiles.
Quatre volontaires ont ensuite porté la belle statue de Saint Roch autour de l’église, accompagnés par les fidèles et le célébrant, qui a achevé la cérémonie par la traditionnelle bénédiction des pains, distribués aux familles et portés aux absents, y compris par notre maire lui-même.
Puissent-ils attendrir tous les cœurs.

 

Au tour de St Roch d’être fêté

Les fêtes religieuses s’enchaînent en ce mois d’août et sont l’occasion de réunir la population de Nocario mais également des villages environnants. Ce 16 août St Roch patron des pèlerins et protecteur des animaux a été fêté à St Michel. A  l’issue de la messe il a été porté en procession autour de l’église. La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle  béndiction des petits pains distribués à toutes les personnes présentes.