Le retour de la statue restaurée de St Antoine dans l’église de Piazzole a été célébrée avec ferveur dans le village et ce à l’initiative de la grande famille Emanuelli originaire de Nocario par la branche maternelle. La présence du cardinal Bustillo a bien sur été apprécié par les nombreuses personnes présentes pour fêter l’évènement. Messe, procession dans les ruelles du village et magnifique buffet offert ont clôturé cette belle et chaude journée.
Deux nouveaux portails ont été installés au bas du village pour empêcher les animaux en divagation d’errer et salir les ruelles. Le cimetière est en cours d’achèvement et les concessions seront bientôt disponibles. Il faudra pour cela finir de fermer l’enceinte du cimetière pour ne pas s’exposer une nouvelle fois aux animaux en liberté qui sont un véritable fléau.
Chaque maison de la commune possède désormais son numéro d’identification qui pourra servir dans différents cas de figure et le plus utile semble être en cas d’intervention des secours. N’oubliez pas de le mentionner sur vos adresses postales. Les plaques sont en céramique et collées avec de la colle forte. Si vous désirez apposer une plaque à un autre endroit de la maison cela est faisable il vous en coutera 25 euros. Les photos de quelques maisons seront ajoutées à l’article rapidement.
Sauf report en raison de mauvaises conditions atmosphériques ou autre cause indépendante de notre volonté, la société qui a réalisé l’adressage de la commune va procéder le jeudi 19 décembre à la pose de petites plaques en céramique sur lesquelles est inscrit le numéro de chaque habitation afin de pouvoir faciliter l’adressage des maisons de la commune. Ces plaques seront posées avec une colle spéciale à prise rapide. L’emplacement est imposé et répond à certaines directives que doit respecter le poseur.
Une réunion publique aura lieu le jeudi 5 décembre de 14h30 à 17h30 à la mairie au sujet de l’installation imminente de la fibre dans notre commune. La réunion est ouverte à tous.
Cette année la célébration de la St Michel n’a pas attiré grand monde. Le beau temps doux était de la partie mais nous n’étions que 9 villageois à suivre la messe célébrée par le prêtre Piotr assisté par Charly Marcelli. Ce nombre réduit ne nous a pas permis de faire la procession habituelle. Pour information les prochaines messes sont déjà programmées:
Le lundi 11 novembre jour férié à 15 h pour la St Martin à l’Erbaghiu.
Le samedi 7 décembre à 15h pour la Ste Barbe à Nocario.
Après la première édition du vide-grenier de Nocario en le 12 août 2023, qui connut un succès encourageant, et le spectacle musical du 29 mai 2023, jour de la Pentecôte, les bénévoles de l’Association ont voulu pérenniser ces événements afin que les sympathisants s’habituent à considérer cette date estivale comme un rendez-vous à ne pas manquer, une fête amicale et culturelle. Ce lundi 12 août 2024, c’est de 17 à 21h que se sont retrouvés les participants, bénévoles agissant pour le compte de l’Association et exposants venus pour profiter de l’événement, accompagnés musicalement par les guitares expertes de Nanou Battesti et Nicolas Mattei qui prêtent volontiers leur concours aux événements festifs du village.
L’heure plus tardive avait été choisie pour mieux supporter la chaleur du jour et enchaîner vers le récital de piano donné dans l’Eglise Saint Michel juste en face. Une bonne manière de fidéliser le public attiré par cette fête, d’autant que la buvette offrait boissons, fruits et sandwichs, pour permettre à chacun de prendre un en-cas sur place sans rentrer dîner chez soi.
Ceux qui ont choisi de rester ont pu bénéficier d’un récital de très grande qualité, présenté par une pianiste fort sympathique, liant avec le public une aimable complicité pédagogique , exécutant des œuvres classiques connues et remarquables, des musiques de films et des morceaux du répertoire corse.
Les commentaires didactiques et enjoués d’Emmanuelle Mariini, sa virtuosité pianistique, ont enchanté les nombreux spectateurs emplissant l’église Saint Michel. Sonates de Mozart et de Beethoven, nocturne de Chopin, ragtime de Scott Joplin, musique du film « la Strada », et du film « Jeux Interdits », toutes mélodies connues que Mme Mariini a replacé dans leur contexte historique et artistique, au moyen également d’images projetées sur un écran, pour illustrer ou prolonger les morceaux entendus. L’artiste a su même faire participer le public en lui proposant de chanter les paroles en corse de la Barcarolle Bastiaise :
Pianu, pianu la mia barcella, L’ora chi pass’ è la piu bella Pianu, pianu, la mia barcella, Sta nott’è bella, e dolce l’amor !
Mme Mariini n’a pas manqué non plus de rendre hommage au grand compositeur corse Henri Tomasi en interprétant une de ses œuvres.
La soirée s’est prolongée sur l’esplanade de Saint Michel avec au cœur et en tête les bonheurs de cette heureuse journée au profit des églises de Nocario, organisée par l’Association.
Quelques images des stands :
Intervention du trésorier et de la présidente de l’Association.
Nanou Battesti et Nicolas Mattei
Les bénévoles au service de la buvette
Un aperçu de la prestation d’Emmanuelle Mariini
A la fin du récital, échange chaleureux de remerciements entre M. le Maire et Mme Mariini
La pose des portails est enfin terminée. Logiquement le cœur des hameaux de la commune ne devrait plus subir les désagréments causés par les vaches errantes. Mais il faudra aussi que les utilisateurs prennent bien soin de refermer les portails à chaque passage, ces dispositifs n’ayant pas encore été équipés de fermetures automatiques ! Ce n’est pas un gros efforts à consentir toutefois.
Trois portails et un passage canadien ont été posés à Nocario, ainsi qu’à Erbaggio. Quatre portails ont été installés à Pietriccagio, et peut-être bientôt un 5ème.