Archives de catégorie : Processions

Saint Roch, la fête au cœur de l’été

C’est le père Casanova, curé de Ville di Pietrabugno, au nord de Bastia, qui est venu célébrer cette année la messe de Saint Roch, avec une assistance nombreuse, et bien sûr tant de visages connus. Bien sûr, Charly Marcelli a assuré l’accueil du prêtre et l’a assisté, les petits pains préparés par le maire ont été bénis et distribués à tous les habitants des trois hameaux, et le Dio vi salvi a résonné dans l’église après la bénédiction finale. Mais surtout, le père Casanova a révélé aux fidèles quel était le sens des six lettres au-dessus du tabernacle, qui ont servi de socle à son homélie :

EPAFCV

Cette inscription n’eut donc plus de mystère en ce 16 août, ou du moins, ouvrit-elle les esprits à une profonde méditation, telle que l’avaient suggérée les pères franciscains de cette lointaine époque.

Il s’agit des premières lettres des deux premiers vers en latin de la séquence « lauda sion » composée par Saint Thomas d’Aquin au XIIIe siècle, chantée pour la Fête Dieu : Ecce Panis Angelorum Factus Cibus Viatorum, traduit « Voici le pain des anges devenu nourriture du pèlerin »

L’expression « pain des anges » pour désigner l’hostie consacrée est bien connue des catholiques, le Père Casanova a insisté sur le sens de « Viator », celui qui est sur le chemin, le voyageur, car nous sommes tous voyageurs sur cette terre, à la recherche de la voie qui nous mènera au royaume. Ainsi, n’entrerons-nous plus dans notre église sans vérifier la présence au-dessus de la porte du tabernacle de ces six lettres venues du moyen âge pour nous parler des mystères de la foi catholique.

La statue de Saint Roch étant devenue trop fragile, elle n’a pas été cette année sortie en procession.

Saint Laurent chaleureusement fêté à Nocario

Quoique la fête ait battu son plein la veille sur l’esplanade Saint Michel, La chapelle Saint Jean était nettoyée, herbes folles éliminées, (merci Paul di E Celle) autel nappé et fleuri (merci Michou) pour accueillir le Père Piotr, curé de Folelli , célébrant de la messe dominicale en l’honneur de Saint Laurent, diacre, dont le Père Piotr a rappelé le martyr en 258 à Rome.

Une vingtaine de participants à l’intérieur, des amis, tout autour, ont constitué une assemblée fort aimable, qui après avoir entendu la messe et assisté à la procession autour de la chapelle, s’est réjouie des frappe (Merci à Elisabeth) et du muscat offerts par la municipalité. Le soleil descendait déjà, quand les derniers participants, après avoir raconté quelques anecdotes, ont quitté l’ombre chaude de Saint Jean pour rejoindre leurs foyers. Que rien ne nous empêche de nous retrouver chaque année.

Le cardinal Bustillo à Piazzole pour la St Antoine.

Le retour de la statue restaurée de St Antoine dans l’église de Piazzole a été célébrée avec ferveur dans le village et ce à l’initiative de la grande famille Emanuelli originaire de Nocario par la branche maternelle. La présence du cardinal Bustillo a bien sur été apprécié par les nombreuses personnes présentes pour fêter l’évènement. Messe, procession dans les ruelles du village et magnifique buffet offert ont clôturé cette belle et chaude journée.

BELLE PROCESSION POUR LE VENDREDI SAINT.

Après l’épisode de mauvais temps de mercredi, c’est sous un beau temps printanier que s’est déroulée l’ancestrale procession du Vendredi Saint entre les villages de Campana, Verdese et Nocario avec cette année beaucoup plus de monde que les années précédentes. Dans notre commune près de 80 personnes ont suivi Antoine qui dirige de son pas sûr la procession qui part comme toujours de l’église St Michel. Malgré la pluie des jours précédents, la procession s’est déroulée sans aucun problème et rendez vous est donné à l’année prochaine au 3 avril.

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot

SAINTE BARBE A ETE FETEE

Comme tous les ans la Ste Barbe a été fêtée dans la petite chapelle du hameau le plus haut de la commune. Une vingtaine de personnes a assisté a l’office célébré par l’habituel duo Piotr et Charly. Jean Baptiste Chiaramonti a lu un texte donné par le Cardinal Bustillo sur le Renouvellement de la Consécration de la Corse à la Vierge Immaculée pour se préparer à accueillir le Pape Francois parmi nous. Pour maintenir une ancienne tradition les personnes présentes ont bu le verre de l’amitié chez Annie Marcelli moment de convivialité si cher a notre ami regretté Victor.

BEAU TEMPS POUR FETER ST MARTIN

C’est sous un beau soleil d’automne que St Martin a été fêté dans la petite chapelle d’Erbaghiu. Une poignée de personnes, toutes issues de notre village a assisté à la messe célébrée par le père Piotr assisté de Charly Marcelli. Devant le peu de personnes présentes, la procession autour de la chapelle n’a pas eu lieu. Les habitants des villages voisins qui habituellement viennent pour cet évènement ne se sont pas déplacés, nouvelle preuve de la désertification de notre belle région d’Orezza aux paysages somptueux et mélancoliques à la fois sous le regard tutélaire et immuable du San Petrone.

Saint Roch fêté à Nocario

Les eaux du ciel se sont déversées abondamment, mais pendant la célébration seulement, épargnant les fidèles à l’abri dans la belle église paroissiale Saint Michel, autour du prêtre, le père Camille Millour, curé de Notre Dame des Champs à Paris, accompagné d’un séminariste et de Charly Marcelli.
L’orage estival, la communauté rassemblée, les édifiantes paroles du prêtre prenant Saint Roch comme exemple de la mise en pratique de l’Evangile de Matthieu (25,40), les chants et la musique, tout concourait à un moment de belle communion.

Tradition respectée, le prêtre a béni les pains qui seront ensuite distribués à toutes les familles, la statue de Saint Roch à été portée en procession autour de l’église, suivie par tous les présents, et la cérémonie s’est achevée par le Dio vi salvi final, accompagné d’une guitare et par le violon du petit-fils de Ginou Forini, membre des «Archetti Bastiacci ».

Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce moment de grâce.

Saint Laurent fêté le 10 août

C’est le Père Piotr qui est venu encore cette année célébrer l’office de la Saint Laurent dans la petite chapelle Saint Jean de Celle e Petricaghju, avec une assistance en grande partie composée d’enfants des familles de Celle e Petricaghju et de Solane, ce dont s’est félicité le célébrant. Un office chanté et accompagné par deux guitares, joyeux et recueilli à la fois, pendant l’homélie duquel le Père Piotr n’a pas manqué de rappeler le courage de Saint Laurent qui paya de son terrible martyre son refus de livrer aux autorités l’argent de la communauté chrétienne. La statue du saint a été portée en procession autour de l’église par les volontaires attachés à cette tradition que certains ont vécue dans leur enfance, et après l’ultime bénédiction, tout le monde s’est retrouvé autour des « frappe » et du muscat frais et pétillant offert par la municipalité.
Merci aux organisateurs de ce rassemblement pieux et fraternel.

photos : Jos

Procession du Vendredi Saint 2024

Vendredi 29 mars a eu lieu comme chaque année la procession traditionnelle du Vendredi Saint. De nombreuses photos ont été prises par Nanou Battesti, ce qui permet de collectionner des images du souvenir de cet événement communautaire et religieux rassemblant les familles et les amis dans une atmosphère conviviale et respectueuse.

Un film de huit minutes est aussi disponible dans cet article, afin que vous puissiez retrouver l’atmosphère propre à cet événement.