Robert Stefani continue son œuvre d’embellissement des bâtiments religieux de la commune.

Nous avons suivi avec intérêt le travail généreux de Robert Stefani, de Solane, qui s’est initié à l’art du vitrail pour en confectionner pour nos églises. on se souvient des œuvres ajoutées à la lumière de Saint Michel et à celle de La Chapelle Saint Jean.

Deux fenêtres et un oculus de la chapelle Saint Jean ne sont encore ni ornées ni protégées. Robert a réalisé pour la fenêtre Est de la chapelle un vitrail représentant le hameau de Celle e Petricaghju dans son ensemble, avec la chapelle Saint Jean entre les deux  « quartiers ». Toutes les maisons y sont, couronnées par la majesté du San Pedrone, et quelques verres sont peints afin de figurer les animaux familiers de nos montagnes de Castagniccia. une œuvre à l’aspect naïf, au sens que prend cet adjectif dans l’histoire de la peinture, et qui touche par la justesse du regard et l’affection que porte l’auteur à son pays natal.

N’oublions pas que Robert ne demande pour ces embellissements que le prix des fournitures, et c’est à ce titre qu’il a été nommé, entre autres reconnaissances, président d’honneur de l’Association pour la conservation des églises de Nocario.

On reconnaît au premier plan les chevaux et l’âne de Paul Battesti
Toutes les maisons sont représentées.
Coucher de soleil sur le San Pedrone

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.