Une nouvelle lumière pour Saint Michel


Bien que la pratique religieuse ait considérablement diminué dans nos villages, la conservation des lieux de cultes, témoins du passé liant les hommes et les femmes d’aujourd’hui aux générations d’autrefois, mobilise toujours moyens financiers, générosité, savoir-faire et énergie. Est-ce un vague sentiment de religiosité ou une empreinte profonde de nos interrogations sur le sens de nos vies ? Depuis plusieurs années, les chapelles de nos hameaux et l’église piévane de Saint Michel sont l’objet de soins d’entretien et de restauration. Les travaux de restauration de l’église Saint Michel s’achèvent, redonnant à cet imposant édifice un lustre qui, s’il n’atteint pas la fraîcheur des origines, réveille toutefois le sentiment de beauté et d’élévation spirituelle dont nous avons toujours besoin.

Un projet lumineux

C’est un sentiment analogue qu’a éprouvé Robert Stefani, dont l’enfance s’est déroulée en ces lieux, pénétrés profondément des racines familiales et amicales qui construisent les êtres. Trois fenêtres importantes, deux de chaque côté de l’abside et une au fronton du bâtiment, restaient, faute sans doute d’initiative et de moyens, neutres et blanches d’une lumière utile mais sans éclat. C’est ce qui a fait germer un projet dans l’esprit de Robert, dont l’inventivité avait déjà proposé aux anciens de l’école de Nocario en juillet 2007, un parcours à énigme, prétexte à heureuses retrouvailles, autour des fontaines du village : orner ces fenêtres de vitraux contemporains pour ajouter à la beauté et à la signification de l’église.

Un « bricolage minutieux »

Nous savions Robert Stefani ingénieur informatique et spécialiste des normes ISO, mais non maître verrier ! Mais d’ingénieur à ingénieux, il n’y a qu’un pas. Assez large certes, mais que Robert a su franchir allègrement. Quoi de plus simple que de se rendre dans les ateliers de Sud Vitrail Mosaïque à Brignoles, dans le Var, pour y suivre un stage de deux jours d’initiation à l’art du vitrail auprès de Chantal Gauthier, spécialiste de cette technique ?  Selon Robert, il ne s’agit que de « bricolage minutieux ». Toutefois, il a conçu, dessiné, réalisé et mis en place ces trois grands vitraux dont les dimensions imposantes impliquent la présence de barres de renfort verticales et horizontales.

Une œuvre des mains et de l’esprit

Robert a choisi un thème chromatique où dominent le bleu et le jaune, couleurs que l’on observe en majorité dans la décoration de l’édifice. Le rouge apporte une luminosité puissante supplémentaire. Les motifs de l’abside sont ceux d’une croix et de colombes, à gauche cherchant à rejoindre le centre de la croix, à droite l’ayant rejoint. Colombes de la paix pour les uns, de l’Esprit Saint pour les autres … Au fronton, un soleil déclinant sur le San Pedrone, ce spectacle qui ravit les yeux et l’âme de tous les observateurs chaque jour de beau temps. L’initiative de Robert Stefani a bien sûr été très favorablement accueillie et encouragée par le Comité des Eglises et la Municipalité auxquels le  projet a d’abord été soumis pour validation. 

On ne soulignera jamais assez la performance du créateur et réalisateur de ces œuvres, dont l’exécution sur un matériau coûteux est délicate et requiert habileté et patience. La mise en place a  bénéficié du concours de plusieurs habitants du village et de son maire, Paul Battesti. Si le comité des fêtes  a fourni les 900 euros nécessaires à l’achat du verre à vitrail, tout le reste, conception, réalisation, est le don de Robert, qui voulait que la clarté lumineuse des fenêtres de Saint Michel soit magnifiée par la couleur et la beauté d’une œuvre des mains et de l’esprit.

5 réflexions sur « Une nouvelle lumière pour Saint Michel »

  1. Robert, on te reconnaît!! C’est un projet magnifique! On reviendra à Nocario et on méditera devant les vitraux!
    En passant, vous avez un beau site internet, montrant un village bien vivant!
    Jean-Michel

  2. Une magnifique œuvre qui redonne une lumière colorée à la belle église Saint Michel. Ce n’est pas seulement de l’artisanat mais de l’art. Félicitations à Robert et à l’auteur du beau texte qui décrit la fabrique des vitraux.
    Josiane Jouët

  3. On ne peut que se réjouir du résultat de travail de Robert Stefani qui a apporté une lumière nouvelle à notre église Saint Michel .
    Couleurs complémentaires et assemblage minutieux des vitraux .
    Les efforts n’ont pas manqué pour que le résultat soit à la hauteur des espérances . Félicitations à Robert et à ceux qui lui ont apporté leur aide. Si la pratique religieuse a diminué l’attachement demeure .
    Cette belle réalisation en est le témoignage .

  4. Robert a reçu de nombreux commentaires par mail ou autres canaux. Nous les publions ci-dessous :

    Bonjour et bravo l’artiste !
    C’est en comparant les images montrant l’intérieur de cette belle chapelle lors de la procession du Vendredi Saint avec celles après la pose de vos vitraux que l’on mesure mieux l’heureux changement qu’ils y ont apporté.
    Malgré les dires de l’auteur du reportage sur le manque d’assiduité des villageois aux offices, je suis certain que les nombreux participants à cette procession du Vendredi Saint seront tentés de vouloir à nouveau , avant la Pâques prochaine , revivre la chaleureuse ambiance que les chaudes couleurs de vos vitraux ont provoqué.
    Peut être que vous aurez ainsi contribué à gagner Votre Paradis !
    Donc ne vous arrêtez pas, il y a certainement encore en Corse des chapelles à enluminer avec des âmes à sauver !

    Georges Bonnet , lundi 19 juillet 2019

    Bonjour Robert,

    Toutes mes félicitations pour ce beau travail. Je suis contente d’avoir pu vous aider, en vous apprenant les bases du vitrail. Vous avez dépassé la maîtresse… Encore toute mes félicitations.
    J’ai posté le lien sur ma page facebook, comme cela les personnes qui me suivent vont voir le résultat de votre formation.
    Bien amicalement et bonne journée,

    Chantal Gauthier

    Atelier Sud Vitrail Mosaïque

    Bonjour mon cher Robert

    Je suis privilégié, merci. Le résultat de tes réalisations artistiques est magnifique. C’est d’autant plus vrai qu’il est rare de pouvoir presque toucher du doigt et de l’œil ces vitraux que tu m’avais montrés chez toi. L’ensemble montre une œuvre d’imagination d’exception. Tu es un artiste qui ne peut plus s’en défendre. En plus c’est généreux pour cette chapelle et ses brebis.
    Encore bravo et bon séjour.

    François Sola dim. 28 juil. 2019

    Un grand bravo, Robert ! Le vitrail ensoleillé est tout aussi beau qu’élégant et égayant. Ta polyvalence est impressionnante et révèle des talents artistiques. Vraiment félicitations !

    Mugambi Jouet dim. 28 juil. 2019

    Woaw Babou !!!!! Je savais que tu avais du talent artistique !! Et puis, ça fait vraiment plaisir que tout le monde reconnaisse ton travail ! Tu le mérites tellement ! Bravo ! J’ai également adoré l’article !!!
    A très vite !!!

    Mimi
    luaces mireille mar. 30 juil. 2019

    Mon très très très très cher cousin ,
    je t’adresse toutes mes félicitations pour cette réalisation tout simplement splendide . Je suis tellement fière de toi et de tes multiples talents que j’en suis émue aux larmes. Tu as eu là une idée à ta hauteur : géniale!
    Initiateur, architecte et artisan bénévole j’apprécie ton mérite à sa juste valeur .J’imagine que tous nos ancêtres seraient heureux de voir ainsi perpétuer leur souvenir dans cette église que je considérais, enfant, comme appartenant à Solane!
    BRAVO à toi et à Paul , vous êtes magnifiques tous les deux au travail sur l’échafaudage . Votre œuvre va passer à la postérité et tu pourras dire que tu as contribué à la renaissance de cette église et à l’essor de la castagniccia qui ne mourra pas, grâce à vous tous.
    Tu connais mon attachement à la famille , à Solane, à Saint-Michel et à la Corse ( dans l’ordre …) maintenant j’ajouterai seulement :  » Saint Michel vaut bien un voyage  » . Mais quand ?
    Ces vitraux lumineux et gais ( j’adore la colombe derrière l’autel ) auront-ils droit à une inauguration officielle , peut-être même pour le 15 août ? Ce serait une si belle consécration de tout ton travail ….de mémoire.

    Marie Claire
    MC Gerhards-Stefani mar. 30 juil. 2019

  5. Magnifique !!! Une nouvelle lumière qui rend notre Saint Michel encore plus majestueux.
    Il est agréable de voir que les habitants de notre village réalisent de beaux projets qui passeront les années et resteront dans nos mémoires D’autant plus, quand l’investissement humain est associé à l’élégance, au talent et au respect de l’alliance entre tradition et modernité.
    Félicitations à l’artiste et à tous ceux qui ont apporté de l’aide à cette belle réalisation.
    Encore Bravo !!!

    Marie-Noëlle et Don-Pierre Carbuccia-Moracchini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.