Redéfinir le rôle du Parc sur le territoire

Une réunion a eu lieu à la casa Paoletti à l initiative du Parc naturel de Corse en présence des élus de Castagniccia et des représentants de la communauté de communes Casinca-Castagniccia afin de redéfinir le rôle du Parc sur le territoire, présenter les responsables et agents des différents pôles du Parc aux élus et aux représentants de la Communauté de communes.

Réunion des élus dans la maison du Parc, Pietricaggio.

Ginou Forini devient 1ère adjointe

Ginou Forini

Ginou Forini, 2e adjointe dans le conseil municipal, devient 1ère adjointe en remplacement de la regrettée Anne-Marie Marcelli.

Ginou Forini siège au conseil municipal depuis plus de trente ans.

Hommage de la municipalité à Anne-Marie « Mimi » Marcelli

Lors de la cérémonie funèbre pour la défunte Anne-Marie « Mimi » Marcelli, de Nocario, Haute-Corse, le maire , Paul Battesti, lui a rendu hommage en évoquant sa mémoire sur le seuil de l’église après la célébration religieuse des obsèques par le Père Piotr Swider. Elle était adjointe au maire dans ce Conseil Municipal.

Robert Stefani continue son œuvre d’embellissement des bâtiments religieux de la commune.

Nous avons suivi avec intérêt le travail généreux de Robert Stefani, de Solane, qui s’est initié à l’art du vitrail pour en confectionner pour nos églises. on se souvient des œuvres ajoutées à la lumière de Saint Michel et à celle de La Chapelle Saint Jean.

Deux fenêtres et un oculus de la chapelle Saint Jean ne sont encore ni ornées ni protégées. Robert a réalisé pour la fenêtre Est de la chapelle un vitrail représentant le hameau de Celle e Petricaghju dans son ensemble, avec la chapelle Saint Jean entre les deux  « quartiers ». Toutes les maisons y sont, couronnées par la majesté du San Pedrone, et quelques verres sont peints afin de figurer les animaux familiers de nos montagnes de Castagniccia. une œuvre à l’aspect naïf, au sens que prend cet adjectif dans l’histoire de la peinture, et qui touche par la justesse du regard et l’affection que porte l’auteur à son pays natal.

N’oublions pas que Robert ne demande pour ces embellissements que le prix des fournitures, et c’est à ce titre qu’il a été nommé, entre autres reconnaissances, président d’honneur de l’Association pour la conservation des églises de Nocario.

On reconnaît au premier plan les chevaux et l’âne de Paul Battesti
Toutes les maisons sont représentées.
Coucher de soleil sur le San Pedrone

Une première action commune pour l’Association des églises

Dès la première réunion de relance de l’Association, le 16 août, jour de la Saint Roch, la décision immédiate d’organiser un travail commun de protection du mobilier en bois des églises et chapelles de la commune a été prise. Il s’agissait de passer une couche de xylophène sur toutes les chaises et bancs qui ont étés à cette occasion comptabilisés, bâtiment par bâtiment. La première opération a eu lieu le jeudi 25 août à Saint Michel. D’autres ont suivi, à Saint Martin et Sainte Barbe pour terminer le lundi 29 août à la chapelle Saint Jean de Petricaghju. Les membres présents le 16 août ont pu communiquer leur numéro de mobile afin de faciliter les invitations par SMS.

A saint Martin
A saint Martin
A sainte Barbe
A sainte Barbe
A Saint Jean
A Saint Jean