Une carrière d’amiante abandonnée

Au pied du San Petrone, à proximité de la chapelle San Pietro d’Accia, subsistent les ruines d’une ancienne carrière d’amiante exploitée jusqu’au début du siècle dernier. C’est cette présence d’amiante « tigliu » en langue corse, qui a donné son nom au vallon de Tigliola et à la fontaine bien connue des Nocariais.

Les vestiges témoignent d’une activité relativement importante : extraction, transport, logement des ouvriers et peut-être bâtiment administratif. Sans doute des ancêtres des habitants d’aujourd’hui ont-ils travaillé, et sans doute durement, dans ce lieu témoin d’une ancienne activité industrielle.

L’amiante, connu pour ses qualités isolantes, a beaucoup été utilisé dans le bâtiment, jusqu’à ce que l’on admette qu’il était à l’origine de très nombreux décès, et totalement interdit. Il existe certains dangers liés à l’amiante environnemental. Voir cet article de Corse Net Infos.

La carrière en question avait depuis longtemps cessé d’être exploitée, sans doute faute d’être encore rentable.

 


En savoir plus sur NOCARIO

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.