Archives de catégorie : Commémorations

Célébration solennelle du 11 novembre 2018

Ce 11 novembre 2018, cent ans après la l’armistice de 1918, a été commémoré partout en Corse et sur le continent de manière particulièrement solennelle. A l’initiative de Francis Pomponi, maire de Verdese et historien, Paul Battesti, maire de Nocario, Marie-Joséphine Colombani épouse Grimaldi, maire de Campana, ont célébré ensemble le souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918, en présence du sous-préfet de Corte, Ronan Leaustic, du député de la circonscription, Jean-Félix Acquaviva, un représentant de l’armée, M. Poletti de Verdese, et du commandant de la brigade de gendarmerie de Piedicroce.

Un maître de cérémonie guidait avec précision les participants pour respecter le protocole et conserver toute sa solennité à la commémoration. Trois enfants ont ranimé une flamme, figurant la flamme du soldat inconnu. Devant un pupitre placé à la hauteur du monument aux morts, sur la place de l’église Saint Michel, Paul Battesti, Francis Pomponi et Jean-Félix Acquaviva ont prononcé le discours de circonstance, et M. le Sous-Préfet a lu l’allocution du Président de la République, confiée à toutes les communes de France.

Parmi les gerbes déposées, on a remarqué entre autres celle du Conseil Municipal et celle du Souvenir Français. Des jeeps de collectionneurs passionnés, souvenirs de l’armée américaine, apportaient une ambiance particulière. Après de chaleureuses congratulations, un vin d’honneur et des frappe ont rassemblé tout le monde dans la salle des fêtes, où pour l’occasion étaient exposées des photographies de la Grande Guerre.