Pas de châtaignes cette année

Paul Battesti, notre maire ne fera pas de farine cette année. Une recherche minutieuse sous les châtaigniers autour de la tombe familiale n’a permis de remplir que le fond d’un sportellu. Est-ce la sècheresse, le changement climatique, la maladie ? Les bogues tombent au sol, désespérément vides. Nanou Battesti en a récupéré quelques-unes pour les déguster grillées, et retrouver le goût des soirées d’automne auprès du feu, mais cela reste symbolique et provoque autant de déception que de plaisir. Les châtaigniers semblent souffreteux, les feuilles rabougries. Il nous reste l’espérance de meilleures futures récoltes.

Le plaisir des châtaignes rôties sera limité cette année (Photo Nanou Battesti)
Et pourtant comme à chaque automne, les rousseurs de la hêtraie célèbrent la lumière intense du mois d’octobre sur les flancs du San Pedrone. (Photo Nanou Battesti)

Une réflexion sur « Pas de châtaignes cette année »

  1. Cette année les châtaigniers du var sont aussi malades,juste une poignée, dommage elles étaient très sucrées et en plus à cause du covid pas de foire. Liliane

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.