Les petits pains de la Saint Roch

Ce jeudi 16 août 2018, l’église Saint Michel était grande ouverte pour la fête de Saint Roch, accueillant les habitants des trois hameaux pour y assister à une messe célébrée par un très sympathique prêtre polonais, ami du Père Piotr.
Temps de ressourcement et de rencontre, occasion de méditer sur l’exemple du célèbre saint thaumaturge dévoué à ses semblables jusqu’à être atteint par la peste qu’il combattait. Le prêtre à beaucoup insisté dans son homélie sur le symbolisme du chien légendaire qui venait nourrir Saint Roch au fond de la forêt où il s’était réfugié : signe du secours divin et de l’humble providence. Pour terminer son évocation de la vie du Saint, il a lu une prière rédigée par ses soins, actualisant l’exemple de Saint Roch en invitant les chrétiens à l’accueil des malheureux et à l’attention aux plus fragiles.
Quatre volontaires ont ensuite porté la belle statue de Saint Roch autour de l’église, accompagnés par les fidèles et le célébrant, qui a achevé la cérémonie par la traditionnelle bénédiction des pains, distribués aux familles et portés aux absents, y compris par notre maire lui-même.
Puissent-ils attendrir tous les cœurs.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.