Digne fête de Saint Laurent, 10 août 2018

La fête traditionnelle de la Saint Laurent, le 10 août 2018, a été dignement célébrée dans La Chapelle Saint Jean de Celle e Petricaggio, avec une trentaine d’habitants des hameaux, que la tradition rassemble, quelle que soit leur ferveur religieuse.
Le temps était incertain, et le Père Piotr, ralenti par une pluie torrentielle à Folelli, se demandait si la célébration avait toujours lieu. Mais le temps n’avait dissuadé personne, et la messe fut dite, sans chants, hormis le «Dio vi salvi Regina » final. Une pluie d’été est souvent intermittente, et un court répit à la fin de la messe autorisa les participants, qui n’avaient pourtant pas pu sortir la statue de Saint Laurent en procession autour de la chapelle, à déguster les frappes fraîches de Manu, d’Erbaggio, et le joyeux muscat offert par la municipalité.
Dans son homélie, le Père Piotr n’a pas manqué de rappeler que Saint Laurent fut martyrisé pour avoir refusé de livrer les biens de l’Eglise, présentant à ses persécuteurs les pauvres, les malades, les enfants, qui sont le vrai trésor de l’Eglise. Les enfants étaient bien présents dans notre chapelle, comme la plus belle offrande des habitants au Dieu de miséricorde. Et c’est avec un cœur d’enfant que Paul et Jos ont sonné les cloches de Saint Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.