Jean Quiriconi, un pilier de la Casa Paoletti, prend sa retraite

Après avoir travaillé durant près de 40 ans au service animation du Parc Naturel Régional de la Corse, Jean Quiriconi vient de prendre sa retraite. Pendant de longues années il a guidé les enfants des écoles de la Haute Corse en les initiant à la découverte de la nature (les plantes, les oiseaux … ) Il était le pilier humain avec Pascal Rinaldi de la Casa Paoletti de notre commune où il avait son bureau et où il montait chaque semaine préparer les sorties futures avec les élèves. Il s’impliquait également dans des actions menées dans notre village : lutte contre le cynips du châtaignier, signalétique du Sentier des Arbres à u Petricaghju, aide à la pose de la statuette de San Petru au sommet du San Petrone. Nous souhaitons à Jean une belle et agréable retraite en espérant le revoir dans notre village, Espérons aussi que la direction du Parc Régional pourvoit rapidement à son remplacement pour que la Casa Paoletti ne demeure fermée trop longtemps.

Nanou Battesti

Sur la photo Jean Quiriconi à droite serre la main de notre maire Paul Battesti après la pose de Ia statuette
au sommet du San Petrone en juillet 2013
.

Un bel épisode neigeux

La neige est tombée en abondance ce samedi 21 janvier. Elle a recouvert maisons et paysage d’une épaisse couche dont les effets merveilleux sont toujours sensibles, quel que soit l’âge du contemplateur. Les habitants des hameaux ont été bloqués jusqu’à ce que vers 19h le chasse-neige de Jean-Louis Storai vienne leur rendre leur liberté de circulation. La température restant froide les jours qui viennent, il est probable que cette atmosphère montagnarde persistera et rendra d’autant plus protectrice et maternelle la chaleur des foyers.

Photos de Pierre-François et Martine Susini, Patrick Alessandri, Nanou Battesti
photos de Nanou Battesti

Une entreprise pour la propreté de Nocario

La municipalité de Nocario a fait appel à une entreprise prestataire, l’entreprise Garcia pour assurer la propreté du village. Cette entreprise opérant déjà de manière très satisfaisante à Polveroso, le choix a été fait de confier trois à quatre nettoyages par an, avec une intervention possible en cas d’épisode météorologique exceptionnel.
Nucariu et l’Erbaghiu ont été nettoyés hier 18 janvier et U Petricaghiu l’est aujourd’hui. De prime abord, les ouvriers de l’entreprise semblent efficaces.
Une autre bonne nouvelle : l’antenne 4G dont les infrastructures avaient été mises en place à l’automne est opérationnelle depuis le début de l’année. Aux dire de certains résidents, la puissance du signal permet de se passer dans les hameaux d’une connexion Wi-Fi. N’oubliez pas cependant que les opérateurs de réseaux mobiles fournissent des forfaits dont le prix est variable en fonction du poids de données utilisables.

Photos Nanou Battesti