Une photo souvenir

Charles Battesti, dit Charles di tabaccone, ancien muletier de Levie venu travailler à Nocario, épousa Charlotte Marcelli, soeur de Mathieu, dit Matteone. Le fils de Charles, Antoine , parti trop jeune, est présent sur l’image. Liliane Battesti, son épouse et belle-fille de Charles, nous a confié cette photographie.

Une antenne 4G pour les hameaux de Nocario

Nous avons eu l’occasion cet été de signaler le travail de l’entreprise chargée de mettre en place un socle destiné à recevoir une antenne 4G du fournisseur de téléphonie mobile Orange. L’antenne est maintenant mise en place. A l’heure ou nous écrivons cette information, elle n’est pas opérationnelle, mais cela en tout cas ne saurait tarder. Il s’agit d’une amélioration des communications téléphoniques cellulaires, voix et données. Cela signifie qu’il sera plus facile de téléphoner et d’utiliser internet avec un téléphone mobile, non que la connexion internet par le réseau filaire sera améliorée. Toutefois, il existe des appareils qui permettent, par le biais des communications mobiles, d’émettre du wifi dans les maisons.

Photos Nanou Battesti

Saint Martin fêté le 11 novembre 2022

Il a bien été question de Saint Martin lors du Festival de la ruralité, et de la visite de la chapelle éponyme à l’Arbaghju. Cela ne pouvait évidemment pas empêcher comme chaque année les habitants de Nocario de fêter leur saint protecteur. Il faisait moins froid que d’habitude, étant donné cet automne aux chaleurs inédites, mais ce n’est pas cela qui a attiré les fidèles, c’est la fidélité aux traditions, indissociable de l’identité villageoise, si forte en nos régions. L’affluence était plus importante que d’habitude. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’est retrouvé sur la placette d’Erbaggio pour partager le verre de l’amitié.

Et ne pas oublier le Dio vi salvi Regina

Vidéo fournie par Nanou Battesti

Festival de la Ruralité : valoriser le chemin de Saint Martin

Ce dimanche 30 octobre le Festival de la Ruralité a fait étape en Orezza, où deux conférenciers, Christian Andréani et Stéphane Orsini, ont présenté deux intéressants projets au service du développement durable des territoires.

A 9h45, rendez-vous était pris devant l’église Saint Michel, où Christian Andréani, Président du Centre Culturel San Martinu Corsica a ainsi expliqué l’importance de l’itinéraire culturel envisagé par le Conseil de l’Europe « Chemin de Saint Martin », qui concerne une grande partie de l’Europe continentale, mais aussi la Corse, ainsi qu’on peut le voir sur cette vidéo :

Stéphane Orsini, chargé du patrimoine à la communauté de communes de la Castagniccia-Casinca a lui évoqué le futur label « Pays d’art et d’histoire » qui pourrait être attribué à cette communauté.

La Chapelle Saint Martin à l’Arbaghju a bien sûr reçu la visite des participants, guidés par Stéphane Orsini.

La journée consacrée à l’Orezza s’est poursuivie à Carchetu-Brusticu selon le programme que vous pouvez découvrir dans l’affiche ci-dessus.

Conférence de Stéphane Orsini en vidéo