Pas de châtaignes cette année

Paul Battesti, notre maire ne fera pas de farine cette année. Une recherche minutieuse sous les châtaigniers autour de la tombe familiale n’a permis de remplir que le fond d’un sportellu. Est-ce la sècheresse, le changement climatique, la maladie ? Les bogues tombent au sol, désespérément vides. Nanou Battesti en a récupéré quelques-unes pour les déguster grillées, et retrouver le goût des soirées d’automne auprès du feu, mais cela reste symbolique et provoque autant de déception que de plaisir. Les châtaigniers semblent souffreteux, les feuilles rabougries. Il nous reste l’espérance de meilleures futures récoltes.

Le plaisir des châtaignes rôties sera limité cette année (Photo Nanou Battesti)
Et pourtant comme à chaque automne, les rousseurs de la hêtraie célèbrent la lumière intense du mois d’octobre sur les flancs du San Pedrone. (Photo Nanou Battesti)

Un mur de soutènement sur la D46

Avant d’arriver à Saint Michel venant de Nocario, chacun avait remarqué le bourrelet de goudron que les services de voiries avaient érigé pour repousser les automobiles du bord de la route fragilisé par l’effondrement du sol inférieur. Il s’agissait d’un dispositif provisoire dans l’attente de travaux de renforcement, travaux qui viennent de commencer pour parvenir à la construction d’un mur de soutènement qui permettra de restituer à cet endroit sa largeur originelle à la route.

Travaux de préparation du terrain à la pelleteuse pour dégager le chantier du mur de soutènement
Nécessité de remuer un volume considérable de terre