DRAINAGE DE L’EAU de ruissellement autour du cimetiere.

Comme cela avait été conseillé par l’expert géologue lors de sa dernière visite, la commune procède actuellement au drainage de l’eau de ruissellement qui s’écoule au pied du cimetière et qui peut être susceptible de s’infiltrer sous le sol qui supporte différentes tombes. En attendant le rapport qui va indiquer les travaux a effectuer pour stabiliser l ancien cimetière.

Les travaux de drainage ont commencé.
Le drainage du ruissellement permettra d’éviter le creusement des sols du cimetière.

Les potagers de nocario

Au coeur de nos villages de Castagniccia, lorsque les yeux se portent alentour, sous le maquis, chacun distingue les étages de culture soutenus par des murets, patiemment édifiés pierre à pierre par les anciens. La végétation, le passage des animaux divaguants, ont démoli une bonne part de ces murailles qui avaient aidé les ancêtres à redresser les pentes pour rendre la terre apte à la culture, et permettre à la population de croître, au point d’accueillir au XIXe siècle, dans l’étage entre 600 et 700m, près de 150 habitants au km2 (Recensement de l’année 1872).
C’est toujours avec une certaine nostalgie qu’en scrutant les flancs des collines on les imagine riches de champs, de vergers, de vignes et de potagers, d’autant que dans chaque famille des grands-parents ont raconté leur enfance, et l’abondance sans doute exaltée par le regard de la jeunesse, mais difficile à mettre en doute. Irriguée par les nombreux torrents et sources, rendue plus docile par le travail des hommes, la terre offrait la vie.
Ceux des habitants qui peuvent demeurer en permanence ou pour de longs séjours dans les villages, sont tentés par ce rêve ancien, encouragés par la méfiance actuelle à l’égard de l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, le souci d’une nourriture saine, fraîche et goûteuse, issue de nos mains et non de lointaines usines.
Quelques habitants de Nocario tentent de faire revivre ces potagers de leur enfance, plus pour le plaisir d’effleurer un plant de tomate et en exhaler le vert parfum que vraiment pour se nourrir, mais aussi pour accomplir un geste essentiel, celui de se pencher vers le sol ou s’élabore silencieusement la sève primordiale dont dépend toute existence humaine.
En hommage à ces poètes, nous avons voulu visiter leurs jardins, petits ou grands, modestes ou plus ambitieux, soignés ou plus négligés, et vous en offrir quelques images, bien figées et imparfaites en regard des changements qu’offre leur contemplation en lumières, couleurs formes et parfums, espérant ainsi susciter d’autres envies de légumes, de fruits et de fleurs.

A suivre …

IMPORTANTE REUNION CONCERNANT LE CIMETIERE

Une importante réunion s’est tenue ce vendredi matin 4 octobre à la mairie de Nocario afin de faire le point et envisager la suite à donner à l’épineux dossier du cimetière. Tous les services concernés étaient présents et semblent véritablement impliqués afin de trouver la meilleure solution pour en finir avec ce chantier qui préoccupe l’ensemble de la population. Le sous préfet de Corte représentant les services de l’Etat, Monsieur Jean Felix Acquaviva notre député qui s’est de nouveau déplacé, les représentants de la Collectivité de Corse, de la DDTM, Mr REY géologue expert ainsi que les élus du village et quelques habitants présents, tout le monde a reconnu qu’enfin le dossier est pris à bras le corps et qu’un plan d’action est en marche.

Après s’être réunis autour d’une table pour un rappel de l’historique du dossier, l’ensemble des participants s’est déplacé sur le terrain afin que Mr Rey l’expert géologue puisse se rendre compte de l’étendue des dégâts et établir RAPIDEMENT une étude qui va déboucher sur les travaux à envisager. De retour en salle de mairie un bilan général de la réunion a été fait aussi bien par le sous préfet que par l expert dont voici résumées les grandes lignes:

  • drainer l’eau qui coule en permanence sur la route de Pietricaggio et qui s’infiltre le long du cimetière.
  • interdire l’accès au cimetière par arrêté municipal et par la pose de rubans fluorescents afin de ne faire courir aucun risque a la population.
  • commencer à préparer la réalisation d’un nouveau cimetière sachant que l’ancien ne pourra plus accueillir de nouvelles sépultures par manque de places et par nouveau risque d’affaissement. Deux futurs emplacements à choisir sont envisagés.
  • avertir la population que les sépultures les plus endommagées ou dont le risque d’être emportées est le plus grand devront être déplacées.
  • pose de repères témoins par un géomètre de points repères afin de voir l’évolution éventuelle de l’affaissement.
  • consolidation future de l’ancien cimetière. Le mur d ‘enceinte éventré devra être démoli. Le type de travaux pour la restauration sera défini une fois que les experts auront étudié le dossier a partir aussi des conclusions de la société SONDATECH qui a déjà réalisé de nombreux sondages depuis février 2017 date des intempéries qui ont provoqué l’affaissement du cimetière. Le géomètre expert a évoqué la réalisation éventuelle de drainages Mais de toute façon et on le sait depuis le début le problème est complexe. Pour certains travaux, des engins doivent pénétrer dans le cimetière mais ceci est impossible à cause du risque de détérioration des tombes.

Devant l’insistance de certains habitants quelques petits travaux de restauration pourront être réalisés à l’intérieur du cimetière mais les spécialistes ont bien faire comprendre l’inutilité de ces travaux tant que le problème de l’affaissement n’est pas réglé.

Le coût financier de tout l’ensemble a bien sûr été évoqué et nous avons été un peu rassurés car aussi bien le sous préfet que le député et que le responsable de la Collectivité de Corse nous ont annoncé une participation de ces différents services a hauteur de 80,90 voire 95%.

Le Maire et le conseil municipal ont bien insisté sur le fait de ne pas faire traîner les choses en longueur. D’autres questions relatives aux routes et au déneigement ont été évoquées avec notre député.