il y a pres de 40 ans la coupe de france etait a saint michel

Souvenirs!!! En Juin 1981, le SCB -appelé encore SECB à l’époque- remportait pour la première fois de son histoire et de celle de la Corse la prestigieuse Coupe de France. Paul Marchioni, capitaine de l’équipe, recevait des mains du président François Mitterand le magnifique trophée. L’été qui suivit, la coupe entreprit un tour de Corse, chaque village voulant recevoir l’évènement. Nocario ne fut pas en reste. Paul Battesti qui n’était pas encore maire mais 1er adjoint, récupéra la coupe à Bastia et à l’occasion d’une des fêtes organisée dans l’été, le trophée fut présenté au nombreux public enthousiaste. A noter que le SECB prêtait la coupe mais les communes devaient payer ce prêt. Il en coutait 1000francs de l époque payés par le comité des fêtes.

Sur ce cliché aimablement prêté par Francine et Charly Marcelli, on peut reconnaître certains habitants du village: Evelyne Battesti, Victor Marcelli, Francine et Charly Marcelli, Paul Battesti et Joseph Guerrini ainsi que Denis Susini et Achille Zannettini.

Vincent monnerie est passé au village avec sa brouette.

Le jeune homme qui effectue ce périple dans toute la Corse pour sensibiliser la population à la mauvaise prise en charge de la maladie de Charcot qui a emporté son père, était au village le 12 aout. Avant de poursuivre son périple vers La Porta et le col de Pratu nous l’avons accueilli en haut du village ou il nous a expliqué le sens de sa démarche. Vincent récolte des fonds par l’intermédiaire de sa page Facebook essentiellement et reverse cet argent par l’intermédiaire d’une fondation aux chercheurs qui travaillent sur la maladie. Après lui avoir offert le repas de midi il a repris sa route malgré la chaleur accablante. On ne peut que saluer le courage, la force et l’abnégation de ce jeune homme originaire de Tours dans le défi qu’il s’est lancé.

Vincent Monnerie et sa brouette
A l’ombre du San Pedrone
Courage à Vincent

Saint laurent chaleureusement fete

L’intercession de Saint Laurent a été demandée pour la protection des habitants

Saint Laurent, sommé de remettre à l’empereur Valérien les biens de l’église, lui montra les pauvres et les malheureux secourus par elle, comme son unique bien. Il fut condamné au supplice, brûlé sur un grill, et saint Augustin écrit à son propos :

« Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l’amour intérieur du Sauveur dont son coeur était enflammé adoucissait l’ardeur extérieure »

C’est ce que le Père Martin Ada, béninois de Cotonou, venu de Moltifao où il réside cet été, rappelait, aux habitants de Nocario rassemblés dans La Chapelle Saint Jean Baptiste de Celle e Pietricaggio, venus comme chaque année pour vénérer ce saint, comme le faisaient leurs anciens.

Cette fois-ci, il fut possible de faire le tour de la chapelle avec la statue du saint, après la messe, occasion pour le père Martin de demander son intercession pour la protection des habitants. Comme à l’accoutumée, la municipalité offrait une dégustation de frappe préparées par Manu, d’Erbaggio et cet excellent muscat qui anime les conversations amicales. Un court moment de fidélité aux traditions religieuses et de plaisir partagé. Merci à tous ceux qui ont contribué à la qualité de ce rassemblement.

Repas du village 2019 toujours plus de participants

Pour cette année encore, habitants permanents ou occasionnels des trois hameaux de NOCARIO ont répondu à l’appel du « paese », pour le temps d’un repas festif. C’est rituellement le 1er samedi du mois d’août que parents et amis se retrouvent, dans une ambiance fraternelle où tout le monde s’embrasse, en ce temps de vacances et de retrouvailles. On se donne des nouvelles, on se réjouit des naissances, des mariages, des succès, on manifeste sa compassion en partageant la tristesse quand elle touche une famille, mais rien n’empêche vraiment la liesse de ce soir d’été. Et même s’il faut attendre un peu pour goûter sa part de cochon grillé, on sait bien que ce qui compte c’est d’être ensemble, et de ne rien concéder à la mauvaise humeur, alors que les guitares de Nanou Battesti, Dominique Bacchioni et Nicolas Mattei enchantent, que les cœurs s’ouvrent ainsi que les portes de l’église Saint Michel tout éclairée, magnifiée par ses décors fraîchement restaurés et ses nouveaux vitraux.

Merci aux organisateurs bénévoles et à la municipalité sans qui n’aurait pas lieu ce moment d’allégresse estivale.

La vidéo du repas 2019