Archives de catégorie : Saint Michel

Des vitraux pour achever la decoration de Saint Michel

Robert Stefani avait suggéré au Comité des églises de Nocario de compléter les vitraux posés sur les trois baies vitrés et les deux oculi de la nef par quatre autres vitraux pour orner les oculi en trompe-l’oeil des murs latéraux, afin d’achever l’harmonie de l’ensemble, ce que le Comité avait approuvé, satisfait par les précédentes réalisations.

On se souvient que Robert Stefani avait suivi une formation pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la réalisation de son projet de vitraux pour l’église paroissiale Saint Michel, pour laquelle il a déjà exécuté cinq vitraux. Nous lui avons demandé de nous expliquer les sujets iconographiques de ces nouvelles oeuvres, dont la conception a été contrainte par l’absence de lumière extérieure, et a nécessité l’emploi de verres particuliers, translucides pour les croix et opalescents pour les figures de Saint Michel et de Saint Roch.

Robert, vous avez représenté par deux fois le symbole de La Croix et deux figures de saint qui sont familiers aux habitants de Nocario, Saint Michel et Saint Roch, pouvez-vous nous en dire plus ?

« Pour Saint Michel ce sont les ailes de l’Archange qui  se déploient au dessus du San Pedrone, avec la balance de la justice et le glaive qui terrasse le  dragon. Je n’ai pas  retenu le dragon, habituellement représenté sur les vitraux par des verres peints ce qui nécessite un savoir faire que je n’ai pas.
Pour Saint Roch, les attributs habituels sont plus limités. J’ai représenté le personnage qui regarde le San Pedrone (toujours), avec son bâton de pèlerin et son chien. Les vitraux de Saint Roch montrent également en peinture  les plaies qu’il soigne, ce que je n’ai pas retenu.
Pour les deux oculi au dessus des portes latérales, j’ai simplement utilisé le symbole de la croix, l’une intégrée dans une « fleur de vie », et l’autre prise dans un rayon de soleil,  en m’appuyant sur les couleurs dominantes de notre  église : le bleu, le jaune et le rouge.
Concernant  les verres j’ai été contraint de tenir compte de l’absence de lumière venant  de l’extérieur.
Pour les deux croix, j’ai essayé de donner du relief en utilisant une lumière par réfraction sur des verres translucides.
Pour les deux saints  j’ai utilisé une lumière directe sur des verres opalescents car le relief est apporté par la disposition des motifs. »

Il est à noter que ces vitraux ont été posés à plus de neuf mètres de hauteur, sans échafaudage ! Que soient remerciés pour cela Paul, Georges, Estéban et Matéo.

C’ETAIT LA ST MICHEL

Alors que les travaux entrepris pour la restauration de l’intérieur de notre église paroissiale venaient de s’achever, la St Michel a été célébrée par le père Piotr assisté de notre ami Charly devant une trentaine de personnes venues de la micro-région. Des lectures ont été récitées par Dany Battesti et Ginou Forini. Le Dio vi salvi Regina a conclu la cérémonie. A noter la belle réalisation de Robert Stefani qui a fabriqué et installé de jolis vitraux qui remplacent les anciennes vitres placées aux différentes ouvertures de notre église.

Repas 2017 du village à Saint-Michel

Le 5 août s’est tenu le  repas du village, comme chaque année devant la mairie (casa cumuna)  à Saint-Michel: dans la bonne humeur et en musique, avec un excellent veau à la broche.

Merci aux organisateurs, efficaces comme toujours, et aux musiciens  (avec en guest star Carlotta Rini) qui ont permis aux habitants du village de se retrouver dans une belle ambiance sous les étoiles et une pleine lune.

SI CERTAINES PHOTOS SONT FLOUES A L’OUVERTURE VEUILLEZ ATTENDRE QUELQUES INSTANTS ET ELLES DEVIENDRONT NETTES.

 

 

 

 

 

 

Fucone fraternel à Saint Michel

 

Au son du carillon de l’église pievane, les nocariais se sont rassemblés autour d’un grand feu, un « fucone » symbole des retrouvailles estivales de toutes les familles dispersées au cours de l’année. L’attachement au village est si fort que peu d’habitants manquent à l’appel des cloches de Saint Michel. Vers 16h, de nombreux volontaires s’étaient retrouvés à l’Église pour  un nouveau nettoyage rendu nécessaire après la pose de deux dalles de marbre de Carrare devant les autels latéraux.

On a célébré la St Michel

Chaque hameau de notre commune possède sa chapelle et honore ses saints respectifs. Mais le lieu de culte principal reste quand même  notre église  St Michel  qui reste le centre de la commune. La célébration vient de se dérouler en présence de quelques habitants du village.

Photos:   F.X  Amoni

20150927_160137

20150927_160144

20150927_165701