Archives de catégorie : Sainte Barbe

Sainte Barbe, entree dans l’hiver

Fidèles à leurs traditions, les habitants de Nocario se sont retrouvés pour célébrer leur sainte protectrice dans la chapelle qui porte son nom, au milieu du village. Ces rites immuables qu’accompagne le Père Piotr, assisté de Charly Marcelli, rassemblent les villageois dans une fraternité qui les unit et resserre les liens. Une forme de piété populaire qui permet, sans passer pour des zélateurs excessifs, d’exprimer une foi personnelle et profonde, la même qui animait nos ancêtres, porteurs comme nous aujourd’hui de la statue de la sainte, dans une modeste procession qui, pour une part, nous sanctifie nous aussi.

Sainte Barbe ou Barbara, selon la tradition, parce qu’elle refusait en tant que chrétienne d’adorer l’empereur, fut assassinée dans le cirque de Nicomédie en 235, et son bourreau fut aussitôt frappé par la foudre. C’est pourquoi tous ceux qui ont à maîtriser le feu, artificiers, artilleurs, sapeur-pompiers, la considèrent comme leur patronne. On l’invoque pour se protéger de la foudre dont on sait les colères funestes dans nos montagnes. Les chants et les prières de ce jour de décembre participeront sans doute à notre protection.

Sainte Barbe à Nocario

Sainte Barbe a été fêtée comme tous les ans dans la petite chapelle de Nocario. Temps calme et relativement doux qui a attiré plus de monde que les autres années. La procession s’est résumée à un petit tour sur la place de l’église et la célébration s’est terminée chez Victor et Annie Marcelli qui savent si gentiment offrir tous les ans le verre de l’amitié. Voici le petit reportage photo, en noir et blanc, une fois n’est pas coutume.

Nettoyage, prétexte à partage

Vendredi 17 août 2018, invitation à nettoyer la chapelle Sainte Barbe, dont il était dit par avance qu’une bonne âme avait déjà fait le plus gros du travail. Il y avait donc plus de seaux et de balais que de poussière à éliminer, quoique certaines dames aient un œil suffisamment expert pour trouver encore à parfaire le travail. Quoi qu’il en soit, avec l’énergie des plus jeunes, tout fut vite expédié, et rapidement exposés plats salés et sucrés aux appétits de ceux qui avaient fait le déplacement. Une bonne occasion d’à nouveau se rassembler.

Une Sainte Barbe bien hivernale

La journée avait commencé par une chute de neige certes magnifique mais qui pouvait laisser craindre le pire pour l’après midi et la messe prévue en l’honneur de sainte Barbe. Tout est rentré dans l’ordre mais la température glaciale et la neige du matin ont refroidi les villageois au sens propre et figuré. Nous n’étions  qu’une dizaine dans la petite chapelle de Nocario à braver le froid cinglant, rapidement oublié par un bon café chaud et des gâteaux  servis selon la coutume chez Mimi Marcelli et Victor et Annie Marcelli.

C’était la Sainte Barbe

Sainte Barbe à été fêtée dans la petite chapelle du village en présence d’une trentaine de personnes . La statue a  été sortie sur le parvis de l’église alors que l assistance entonnait le Dio vi salvi Regina.

20161204_154529

20161204_154519

20161204_154451

20161204_154432

20161204_154422

20161204_154410

20161204_15440220161204_150532


 

Sainte Barbe


Sainte Barbe a  été  fêtée   aujourd’hui  dans la petite chapelle de Nocario. Une trentaine de personnes à assister à la messe célébrée par le curé de la paroisse assisté comme à chaque fois par Charly Marcelli qui officiait presque à la maison.  Après la cérémonie religieuse une autre tradition a été respectée avec le traditionnel verre de l’amitié servi  généreusement chez Victor Marcelli et  Anne Marie (Mimi) Marcelli.

 

Fête de la Sainte Barbe

Temps hivernal pour honorer Sainte Barbe dans la petite chapelle de Nocario. Malgré le vent glacial la statuette a pu faire sa sortie annuelle.