Archives de catégorie : Saint Laurent

Un VITRAIL pour la chapelle saint jean à Petricaggio

Robert Stefani, qui s’est déjà illustré par la création et l’installation de vitraux dans l’église paroissiale Saint Michel, avait proposé d’apporter un élément d’embellissement à la chapelle Saint Jean à Celle e Petricaghju. Il en a dessiné le projet, conforme à la vénération de Saint Jean Baptiste, le saint éponyme de la chapelle, ornée au fronton de la célèbre sentence : « non surrexit major Ioanne Baptista », il n’est pas né plus grand que Saint Jean Baptiste, en écho à la parole du Christ dans l’évangile de saint Luc (7, 28)  « Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. » Le vitrail représente un agneau, rappelant la parole du Baptiste dans l’évangile de Jean, 1,29  « Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde« , avec un phylactère sur lequel est écrit en latin « Ecce agnus Dei » (Voici l’Agneau de Dieu), parole que le prêtre reprend à la messe pendant la prière eucharistique. On retrouve le soleil couchant sur le San Petrone, les colombes de la paix et les couleurs dominantes assurant l’unité avec les vitraux de Saint Michel. L’œuvre est à la dimension de la grande fenêtre de la chapelle de la façade de la chapelle, et des travaux sont en cours pour confectionner un cadre vitré protecteur, et un système de charnière permettant de mouvoir le vitrail en cas de nettoyage ou réparation. Ainsi, la chapelle Saint Jean sera éclairée pour les fidèles par une lumière magnifiée par l’Agneau et la foi du prophète qui baptisa le Christ au bord du Jourdain. Robert n’a pas monnayé son travail, qu’il offre à la communauté villageoise. Les fournitures ont été payées par la générosité de ceux qui ont participé aux dons pour la conservation des églises de Nocario. Conserver la beauté de nos chapelles et de notre église, est une façon concrète de sceller l’unité de ceux pour qui Nocario et ses hameaux reste cher à leur cœur.

Saint Laurent en temps de COVID

Les précautions sanitaires qui perturbent l’été 2020 n’ont arrêté ni une bonne partie des habitants de NOCARIO, ni le père Piotr, pour célébrer la messe et sortir la statue de Saint Laurent autour de La Chapelle Saint Jean ce lundi 10 août. Ces rassemblements religieux ne compensent pas totalement la joie habituelle de l’été, cet année privé de Via Romana et de grand repas du village, mais ils permettent la nécessaire convivialité d’une communauté qui est une grande famille. La tradition de fêter Saint Laurent à Celle e Petricaghju, qui rappelle le martyr du saint et son engagement pour les pauvres en fait partie, comme les exquises frappe et le doux muscat d’après la messe, sur la place Saint Jean devenue agora joyeuse jusqu’à ce que le soleil disparaisse derrière le San Pedrone, notre échelle vers le ciel.

Musique d’arrière plan (Mañana de carnaval – Jobim/Moraes) gracieusement interprétée par Nicolas et Nanou

Saint laurent chaleureusement fete

L’intercession de Saint Laurent a été demandée pour la protection des habitants

Saint Laurent, sommé de remettre à l’empereur Valérien les biens de l’église, lui montra les pauvres et les malheureux secourus par elle, comme son unique bien. Il fut condamné au supplice, brûlé sur un grill, et saint Augustin écrit à son propos :

« Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l’amour intérieur du Sauveur dont son coeur était enflammé adoucissait l’ardeur extérieure »

C’est ce que le Père Martin Ada, béninois de Cotonou, venu de Moltifao où il réside cet été, rappelait, aux habitants de Nocario rassemblés dans La Chapelle Saint Jean Baptiste de Celle e Pietricaggio, venus comme chaque année pour vénérer ce saint, comme le faisaient leurs anciens.

Cette fois-ci, il fut possible de faire le tour de la chapelle avec la statue du saint, après la messe, occasion pour le père Martin de demander son intercession pour la protection des habitants. Comme à l’accoutumée, la municipalité offrait une dégustation de frappe préparées par Manu, d’Erbaggio et cet excellent muscat qui anime les conversations amicales. Un court moment de fidélité aux traditions religieuses et de plaisir partagé. Merci à tous ceux qui ont contribué à la qualité de ce rassemblement.

Digne fête de Saint Laurent, 10 août 2018

La fête traditionnelle de la Saint Laurent, le 10 août 2018, a été dignement célébrée dans La Chapelle Saint Jean de Celle e Petricaggio, avec une trentaine d’habitants des hameaux, que la tradition rassemble, quelle que soit leur ferveur religieuse.
Le temps était incertain, et le Père Piotr, ralenti par une pluie torrentielle à Folelli, se demandait si la célébration avait toujours lieu. Mais le temps n’avait dissuadé personne, et la messe fut dite, sans chants, hormis le «Dio vi salvi Regina » final. Une pluie d’été est souvent intermittente, et un court répit à la fin de la messe autorisa les participants, qui n’avaient pourtant pas pu sortir la statue de Saint Laurent en procession autour de la chapelle, à déguster les frappes fraîches de Manu, d’Erbaggio, et le joyeux muscat offert par la municipalité.
Dans son homélie, le Père Piotr n’a pas manqué de rappeler que Saint Laurent fut martyrisé pour avoir refusé de livrer les biens de l’Eglise, présentant à ses persécuteurs les pauvres, les malades, les enfants, qui sont le vrai trésor de l’Eglise. Les enfants étaient bien présents dans notre chapelle, comme la plus belle offrande des habitants au Dieu de miséricorde. Et c’est avec un cœur d’enfant que Paul et Jos ont sonné les cloches de Saint Jean.

La St Laurent à Pietricaggio

Le lendemain de la fete des enfants une messe était célébrée a Pietricaggio pour fêter St Laurent. Un apéritif était organisé ensuite sur la place de la petite église.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

 

 

Pietricaggio fête St Laurent

Le 10 août comme chaque année Pietriccagio fête St Laurent. Une messe suivie de la traditionnelle procession avec la statue du saint fêté est célébrée dans la chapelle St Jean. Un apéritif servi sur la place de l’église aux habitants présents clôture ce moment de recueillement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Célébration de la Saint Laurent

Depuis quelques années, nous n’avions plus célébré la fête de Saint Laurent, le 10 août, alors que se perpétuaient les fêtes votives des autres hameaux de la commune. Saint Martin à Erbaggio et Sainte Barbe à Nocario. A l’initiative d’habitants soucieux de maintenir les traditions, cette année 2015 a vu renaître la fête de Saint Laurent, et ce fut un vrai succès. Près de 40 personnes ont assisté à la messe célébrée par le Père Piotr, assisté de Charly Marcelli, et à la sortie de l’office, les fidèles se sont régalés de « frappe » préparées par  Manu Giudicelli, et d’excellent muscat frappé dans l’eau glacée. Les derniers participants se sont même séparés au crépuscule. Date a été prise pour l’an prochain.