Archives de catégorie : Saint Laurent

Digne fête de Saint Laurent, 10 août 2018

La fête traditionnelle de la Saint Laurent, le 10 août 2018, a été dignement célébrée dans La Chapelle Saint Jean de Celle e Petricaggio, avec une trentaine d’habitants des hameaux, que la tradition rassemble, quelle que soit leur ferveur religieuse.
Le temps était incertain, et le Père Piotr, ralenti par une pluie torrentielle à Folelli, se demandait si la célébration avait toujours lieu. Mais le temps n’avait dissuadé personne, et la messe fut dite, sans chants, hormis le «Dio vi salvi Regina » final. Une pluie d’été est souvent intermittente, et un court répit à la fin de la messe autorisa les participants, qui n’avaient pourtant pas pu sortir la statue de Saint Laurent en procession autour de la chapelle, à déguster les frappes fraîches de Manu, d’Erbaggio, et le joyeux muscat offert par la municipalité.
Dans son homélie, le Père Piotr n’a pas manqué de rappeler que Saint Laurent fut martyrisé pour avoir refusé de livrer les biens de l’Eglise, présentant à ses persécuteurs les pauvres, les malades, les enfants, qui sont le vrai trésor de l’Eglise. Les enfants étaient bien présents dans notre chapelle, comme la plus belle offrande des habitants au Dieu de miséricorde. Et c’est avec un cœur d’enfant que Paul et Jos ont sonné les cloches de Saint Jean.

La St Laurent à Pietricaggio

Le lendemain de la fete des enfants une messe était célébrée a Pietricaggio pour fêter St Laurent. Un apéritif était organisé ensuite sur la place de la petite église.

SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

 

 

 

Pietricaggio fête St Laurent

Le 10 août comme chaque année Pietriccagio fête St Laurent. Une messe suivie de la traditionnelle procession avec la statue du saint fêté est célébrée dans la chapelle St Jean. Un apéritif servi sur la place de l’église aux habitants présents clôture ce moment de recueillement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Célébration de la Saint Laurent

Depuis quelques années, nous n’avions plus célébré la fête de Saint Laurent, le 10 août, alors que se perpétuaient les fêtes votives des autres hameaux de la commune. Saint Martin à Erbaggio et Sainte Barbe à Nocario. A l’initiative d’habitants soucieux de maintenir les traditions, cette année 2015 a vu renaître la fête de Saint Laurent, et ce fut un vrai succès. Près de 40 personnes ont assisté à la messe célébrée par le Père Piotr, assisté de Charly Marcelli, et à la sortie de l’office, les fidèles se sont régalés de « frappe » préparées par  Manu Giudicelli, et d’excellent muscat frappé dans l’eau glacée. Les derniers participants se sont même séparés au crépuscule. Date a été prise pour l’an prochain.