Archives de catégorie : Fêtes

C’ETAIT LA ST MICHEL

Alors que les travaux entrepris pour la restauration de l’intérieur de notre église paroissiale venaient de s’achever, la St Michel a été célébrée par le père Piotr assisté de notre ami Charly devant une trentaine de personnes venues de la micro-région. Des lectures ont été récitées par Dany Battesti et Ginou Forini. Le Dio vi salvi Regina a conclu la cérémonie. A noter la belle réalisation de Robert Stefani qui a fabriqué et installé de jolis vitraux qui remplacent les anciennes vitres placées aux différentes ouvertures de notre église.

Repas du village 2019 toujours plus de participants

Pour cette année encore, habitants permanents ou occasionnels des trois hameaux de NOCARIO ont répondu à l’appel du « paese », pour le temps d’un repas festif. C’est rituellement le 1er samedi du mois d’août que parents et amis se retrouvent, dans une ambiance fraternelle où tout le monde s’embrasse, en ce temps de vacances et de retrouvailles. On se donne des nouvelles, on se réjouit des naissances, des mariages, des succès, on manifeste sa compassion en partageant la tristesse quand elle touche une famille, mais rien n’empêche vraiment la liesse de ce soir d’été. Et même s’il faut attendre un peu pour goûter sa part de cochon grillé, on sait bien que ce qui compte c’est d’être ensemble, et de ne rien concéder à la mauvaise humeur, alors que les guitares de Nanou Battesti, Dominique Bacchioni et Nicolas Mattei enchantent, que les cœurs s’ouvrent ainsi que les portes de l’église Saint Michel tout éclairée, magnifiée par ses décors fraîchement restaurés et ses nouveaux vitraux.

Merci aux organisateurs bénévoles et à la municipalité sans qui n’aurait pas lieu ce moment d’allégresse estivale.

La vidéo du repas 2019

Decorations de Noel

Comme tous les ans avant les fêtes, quelques illuminations sont installées dans la commune histoire d’égayer un peu l’atmosphère par ces temps bien tristounets à tous points de vue. Cette année, pour des raisons de facilité, les guirlandes ont été placées sur le clocher de l’église St Michel qui représente le centre de la commune. BONNES FETES A VOUS TOUS………….

Cinq petits cochons pour le repas 2018

Pour le repas traditionnel de cette année, l’innovation était dans le menu : cinq cochons de lait grillés lentement pendant 10h par l’équipe de « L’ Arostu », de Carpinetu, spécialisée dans la rôtisserie.

De l’avis général, cette viande était exquise, accompagnée de pommes de terres cuites dans les sucs des viandes qui rôtissaient. Grâce à l’équipe de volontaires qui s’affairent chaque année à la réussite du repas, tout le monde fut largement servi (et même resservi) de vins, de raisins savoureux, de fromages nustrali et de délicieuses frappes. Les absents ont eu tord …

Le temps du repas annuel est très bénéfique pour la communauté villageoise et pour les familles qui, souvent séparées pendant l’année, trouvent là une belle occasion de retrouvailles. Il faut pour cela remercier tous ceux qui en ont le souci, et tous ceux qui ont pris part à la préparation de la fête.

Rendez-vous est donné le premier samedi d’août 2019 !

La foire du col de Prato

Comme beaucoup d’anciennes foires de Corse dont la plus connue est la Santa du Niolu, la foire du col de Prato était à l’origine une foire d’éleveurs ou nos paysans exposaient, vendaient ou échangeaient leurs betes. Mules, ânes, porcs ou chèvres étaient le fruit d’âpres discussions et d’échanges vifs entre éleveurs ou une simple poignée de mains faisait office de bon d’achat et la parole donnée valait bien mieux que tout papier. Ces foires étaient aussi l’occasion d’entendre de magnifiques chjami et rispondi entre poètes venus parfois de très loin. Aujourd’hui tout a bien changé et si de jeunes chanteurs occupent toujours les comptoirs des nombreuses buvettes, le coté agricole de la foire a pratiquement disparu et seuls quelques eleveurs sont présents en cette fin du mois de juillet. Parmi eux Laurent Emanuelli originaire de Piazzole mais aussi de Nocario perpétue avec ses mules la grande tradition des muletiers qui faisait de notre village une reference en Castagniccia et bien au delà.

La fete des enfants le 9 aout

Comme tous les  ans la fete des enfants a été une belle réussite pour le plaisir des grands et surtout des petits.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

Repas 2017 du village à Saint-Michel

Le 5 août s’est tenu le  repas du village, comme chaque année devant la mairie (casa cumuna)  à Saint-Michel: dans la bonne humeur et en musique, avec un excellent veau à la broche.

Merci aux organisateurs, efficaces comme toujours, et aux musiciens  (avec en guest star Carlotta Rini) qui ont permis aux habitants du village de se retrouver dans une belle ambiance sous les étoiles et une pleine lune.

SI CERTAINES PHOTOS SONT FLOUES A L’OUVERTURE VEUILLEZ ATTENDRE QUELQUES INSTANTS ET ELLES DEVIENDRONT NETTES.