Archives de catégorie : Fêtes

APERITIF ESTIVAL 2023

Comme l’année précédente, alors que le traitement de la pandémie du COVID-19 nous avait privés deux années de suite de ces rassemblements amicaux du village, la municipalité a proposé plutôt qu’un repas assis, un apéritif dînatoire ou chacun peut se mouvoir, passer d’une rencontre à une autre, échanger des nouvelles, manifester ses affinités. Cette formule plus légère a donc l’avantage de cette mobilité des participants, tout en permettant à ceux qui veulent reposer leurs jambes de s’asseoir, et d’éviter aux organisateurs des préparatifs et un service compliqué pour des bénévoles, tout en essuyant forcément quelques critiques, qu’elle soient ou non constructives.

La plupart des habitants présents, ainsi que leurs proches, ont répondu à l’invitation à ce rassemblement familial, qui s’est prolongé assez tard dans la soirée, accompagné par les guitares virtuoses de Nanou Battesti et Nicolas Mattei, qui acceptent toujours volontiers ce service, pour agrémenter de leur musique les conversations animées des villageois qui se retrouvent en ce début de mois d’août.

Les images illustrant cet article sont là pour rappeler cet événement. Elles ont été saisies comme d’habitude sur le vif, avec normalement l’assentiment des personnes photographiées. Si vous ne désirez pas qu’elles figurent dans cette galerie, demandez-le à l’adresse mail suivante : mnm.carletti@gmail.com

Si vous voulez les voir dans une taille plus confortable, cliquez sur l’image et utilisez le diaporama en plein écran.

Apéritif villageois à Nocario Saint Michel le 5 août 2023

Comme l’année précédente, la municipalité organise un apéritif dînatoire pour les habitants du village de Nocario présents en ces journées estivales où les famille se retrouvent. Vous êtes attendus à Saint Michel à partir de 18h30 dans la joie des retrouvailles annuelles.

Une participation de 10 euros par personne sera demandée à l’entrée.

Chants et guitares pour le patrimoine religieux de Nocario

Ce lundi de Pentecôte nous étions quelques-uns sur la place de St Michel à l’initiative du Comité des Églises de Nocario, attirés par la perspective d’un goûter offert grâce à la générosité de chacun des participants et une animation musicale de qualité faite de chansons puisées dans un vaste répertoire par Dédé Sekli et Jean Jacques Murgia venus gracieusement par amitié.
Quelques morceaux de guitare et de mandoline interprétés par Dominique Bacchioni venu de Corte et moi même ont clôturé ce bel après-midi.
Mais surtout, ceux et celles qui avaient répondu à l’appel du Comité savaient qu’en se réjouissant d’une agréable après-midi, leur présence aiderait le dessein des bénévoles pour la restauration et l’entretien des églises.
Une participation au chapeau a permis de recueillir une somme utile à la mission confiée à l’Association pour la remise en état des églises de Nocario.

Merci Françoise pour les vidéos.

Nanou Battesti

Vous pouvez aider par un don à l’Association en faisant un virement sur le compte de l’Association :

IBAN : FR45 2004 1010 0000 3019 9J02 162
BIC : PSSTFRPPAJA

LA BANQUE POSTALE
CENTRE FINANCIER D AJACCIO

ASS POUR REMISE EN ETAT
EGLISES DE NOCARIO
GROUPE SCOLAIRE
20229 NOCARIO

Saint Michel fêté en l’église Saint Michel

Quelques fidèles de Nocario étaient présents pour assister à la messe en l’honneur de Saint Michel, le 29 septembre 2022, dans l’église paroissiale du même nom, célébrée par le père Piotr. Dans bien des églises de Corse, à Murato, ou à Bastlicaccia, par exemple, l’Archange Saint Michel, qui figure si souvent dans l’iconographie chrétienne comme vainqueur du mal ou comme peseur des âmes lors du jugement dernier, est vénéré. Que l’on croit aux anges ou pas, cette figure rayonnante ne laisse jamais indifférent.

Les cloches appellent les fidèles de Nocario

Images de Nanou Battesti

Retrouvailles à Saint Michel

Après deux ans de privation de réunion villageoise, les habitants de Nocario ont pu à nouveau se retrouver sur l’esplanade de la mairie, près de l’église paroissiale, ouverte pour l’occasion. C’est avec une formule plus légère, un apéritif dinatoire, que nous avons été accueillis, de manière fort agréable, par les jeunes de la famille Battesti, dirigés avec bienveillance compétente par Ange Allegrini, qui servaient avec diligence les convives. La température était douce, jusqu’au milieu de la nuit, à l’heure où peu à peu chacun rentrait chez soi. pendant une bonne partie de la soirée, les guitares de Nanou Battesti et de Nicolas Mattei ont enchanté, comme toujours, les participants. Mesurons le privilège de bénéficier de la prestation de deux artistes d’un niveau très apprécié par leurs pairs.

Nanou Battesti et Nicolas Mattei prêts pour le mini-concert

Tous ceux qui étaient présents à la soirée peuvent en témoigner : l’atmosphère était légère, les conversations aimables. chacun passait d’un groupe à l’autre au gré des rencontres et des affinités.

Atmosphère musicale de la soirée

Remercions la municipalité et tous les bénévoles grâce à qui nous avons pu vivre cet agréable moment de l’été.

Ange en maître barman

Une sonorIsation PERFORMANTE pour l’eglise saint miChel

Dorénavant, à Saint Michel, il n’y aura plus à tendre l’oreille pour écouter l’homélie du prêtre ou les lectures liturgiques, il sera aisé de diffuser du son et de la musique depuis différentes sources, micro filaire et sans fil, CD audio ou mp3, clef usb ou smartphone émettant un signal Bluetooth, au moyen d’un amplificateur de qualité professionnelle et de six colonnes judicieusement placées pour sonoriser tout le volume de la nef. Afin de câbler chaque colonne, il a fallu conduire des câbles tout en haut des corniches, à près de 9 m de hauteur. C’est encore Robert Stefani, décidément une précieuse ressource humaine, qui s’est chargé de l’achat du matériel, de son installation et des réglages, avec l’aide de Paul Battesti et de membres de sa famille.
C’est fortuitement que cet équipement a d’abord servi pour célébrer deux cérémonies de funérailles le même jour, vendredi 21 mai, pour accompagner vers leur dernière demeure deux habitants bien connus de notre commune, Augustin Baccarelli de E Celle, 64 ans,et Marie-Thérèse Battesti, de Nocario, 94 ans. Les obsèques n’en ont été que plus dignes. Peut-être avant les prochaines fêtes religieuses de l’été pourra-t-on inviter les habitants à inaugurer la nouvelle sonorisation au cours d’une audition de musiques sacrées et profanes. Peut-être …

Un environnement musical de qualité

Saint Roch protecteur en temps d’épidémie

Le 16 août, date traditionnelle de la fête de Saint Roch tombait cette année un dimanche, ce qui donnait à la cérémonie un caractère encore plus solennel. C’est un prêtre du diocèse de Poitiers qui est venu célébrer la messe à 11h, dans l’église paroissiale Saint Michel, rappelant dans son homélie l’exemple de Saint Roch, thaumaturge et pèlerin, pauvre parmi les pauvres et marchant à la rencontre des autres, sans préjugé. Une assistance nombreuse, des chants partagés, et bien que la traditionnelle procession n’ait pas eu lieu, un temps de communion bien ressentie par les participants, venus de Nocario, Campana, Verdese, et même de plus loin.

Pour les habitants de chaque hameau de Nocario, Paul Battesti a fait bénir les traditionnels petits pains pour tous les absents afin que personne ne soit oublié.

Bénédiction des pains de la Saint Roch à la fin de la messe

Précisions sur Saint louis

Charly Marcelli, en chrétien fervent, souhaitait que l’on restât fidèle au geste pieux de Louis Ciavaldini qui avait offert pour la chapelle de Sainte Barbe, à Nocario, une statue éponyme de Saint Louis. Le premier saint Louis qui vient à l’esprit, le plus connu de tous, c’est évidemment Louis IX, fils de Blanche de Castille, roi de France, qui régna pendant 43 ans sur le trône de France et mourut à Carthage (Tunis) le 25 août 1270, considéré comme saint de son vivant et canonisé en 1297. C’est pourquoi une procession eut lieu à Nocario le 25 août 2019, date de la fête du saint roi. Toutefois, un doute s’instilla dans les esprits quand fut mené en procession le don de Louis Ciavaldini qu’il porta lui seul à pleins bras il y a quelques années : le saint représenté est vêtu comme un prêtre, avec soutane et surplis, d’une manière peu conforme aux représentations habituelles de Louis IX, couronne sur la tête, et sceptre en main, assis sur le trône royal. Il y a bien une couronne sur la statue de la chapelle Saint Barbe, mais elle est aux pieds du saint, et non sur son chef. Une brève recherche sur le site nominis.fr permit de lever l’ambiguïté : il s’agit de Saint Louis de Gonzague, promis à la couronne de la principauté de Mantoue, mais qui fit vœu de chasteté, abdiqua en faveur de son frère, entra dans la compagnie de Jésus et mourut à 23 ans de la peste pour avoir soigné ses contemporains malades. Ainsi s’expliquent les attributs de la statue : la fleur de lys de la chasteté, la croix de Jésus-Christ de celui qui a préféré la prêtrise à la couronne, qui d’ailleurs gît à ses pieds en signe de dédain de la vanité terrestre. Voici la statue de la chapelle Saint Barbe :

Saint Louis de Gonzague est représenté jeune, en habit de prêtre, fleur de lys et croix en main, la couronne princière à ses pieds.

Cette représentation est fréquente, ainsi qu’on peut le voir sur le catalogue du site Holyart, spécialisé dans les articles religieux.

On retrouve sur cet exemplaire les attributs du saint : la couronne à ses pieds est portée par une « vanité » pour souligner la préférence du saint pour les richesses du ciel.

Ainsi, il serait préférable de fêter Saint Louis de Gonzague, non le 25 août mais le 21 juin, qui est la fête officielle du saint jésuite italien. Il est donné comme un exemple pour la jeunesse, et Saint Jean Paul II l’a institué en 1991 Saint Patron des personnes atteintes du Sida.