Archives de catégorie : Evénements

Edition 2022 de la Via Romana

Participation brillante encore cette année à la course de trail de la « Via Romana » dont une étape de ravitaillement et de pointage est organisée sous les ombrages de la place di u Petricaghju, avec les jeunes de la famille Battesti. Un réconfort pour les participants qui ne sont pas au bout de leurs peines.

Un autre passage a lieu à Nocario, « nantu a riba », où les villageois attendent les concurrents pour les encourager.

Le seul représentant du village sur la course 12 km, Jean-Thomas Amoni, se classe 13ème sur 144 participants, et
2ème de sa catégorie, cadets.

Si vous voulez en savoir plus sur la course, rendez-vous sur le site dédié de son organisation.

https://sportsnconnect.lequipe.fr/calendrier-evenements/view/16338/via-romana

Photos Michel Carletti, Nanou Battesti

Il ya juste DIX ans, charly marcelli recevait le ministere institue

Le 3e dimanche de l’Avent, dit « Gaudete », dimanche de la joie, Charly Marcelli, que toute la région connaît bien, recevait le « ministère institué », une mission définitive confiée par l’évêque du lieu à des laïcs pour assister les prêtres dans la liturgie, par le service de la lecture et de l’autel. Charly occupait fidèlement cette fonction depuis longtemps, mais la reconnaissance par la communauté catholique de sa mission fut un honneur pour lui et pour le village de Nocario, et les autres villages où Charly peut rendre ce service.

Le nombre de prêtres, la présence d’une bonne chorale, l’affluence de la famille et des amis fut, ce jour-là, la manifestation du soutien que tous voulaient apporter au ministère confié à Charly. Cet engagement est fort. Une vidéo avait été tournée, des photos avaient été prises ce jour-là pour en fixer le souvenir. Francine, l’épouse de Charly, nous a confié ces images pour que nous les diffusions de manière plus large sur le site de Nocario, afin que puissent être touchés tous ceux qui ont un intérêt pour ses habitants. Qu’elle en soit remerciée. Il ne s’agit là que de cours extraits de cette utile archive, mais juste aperçu de ce grand jour.

Sur quelques images, on aperçoit le regretté Victor, frère de Charly. Une occasion de le rappeler à notre mémoire.

Des extraits de la vidéo de la cérémonie

Via romana 2021

11 novembre sobre mais fervent

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie du 11 novembre à Nocario a été réduite dans son expression, mais comme dans de nombreuses communes sur l’île et sur le continent, le souvenir de tant de jeunes gens sacrifiés reste vivace, avec le désir de ne plus jamais céder en Europe à la tentation de ces affrontements meurtriers et dont les séquelles sont incommensurables.

Dans notre commune, une gerbe a été déposée au monument au mort à côté de la mairie, et la façade di a casa cumuna a été ornée du drapeau français, du drapeau européen et du drapeau corse.

Merci à Patrick Alessandri de nous avoir fait connaître cette publication de Laurent Zaccio sur la page Facebook du groupe « Corse image et histoire »

En souvenir de Sauveur

Sauveur Paoli vient de nous quitter et ses cendres ont été déposées au cimetière du village. Pour évoquer son souvenir voici une petite video datant des années 1990 réalisée par Charles Dufour à la fête du village.

Election du MAIRE 23 MAI

Conformément aux dispositions règlementaires, l’élection du maire et des adjoints de notre commune a eu lieu finalement ce samedi 23 mai à la mairie de Nocario.

PAUL BATTESTI est élu maire

ANNE-MARIE MARCELLI est élue première adjointe

GINOU FORINI est élue deuxième adjointe

Le nouveau Conseil Municipal est composé de 7 personnes. De gauche à droite : Nanou Battesti, Marie-France Giovannangeli, Ginou Forini, Paul Battesti, Anne-Marie Marcelli, François-Mathieu Stefani, Antoine Battesti.

Heureux mandat aux sept élus, au service de notre commune.

Cloches et bougies pour espérer

Le mercredi 25 mars, les catholiques fêterons l’Annonciation, la visite de l’Ange à la Vierge Marie. Les évêques de France ont lancé une invitation à déposer sur vos fenêtres des bougies.
« Nous porterons devant Dieu notre humanité à la fois si forte et si fragile dans ce moment très spécial de son histoire. Nous entourerons de notre affection tous ceux qui ont vécu le deuil sans pouvoir être entourés. Nous intercéderons pour ceux qui auront des décisions à prendre à la sortie de cette crise »lancent les évêques de France dans leur invitation.
De même, nous sommes invités à faire sonner à 19h30 les cloches de TOUTES LES ÉGLISES. Que dans chaque hameau, Sainte Barbe à NOCARIO, Saint Martin à ERBAGGIO, Saint Jean à PETRICAGGIO et Saint Michel pour toute la COMMUNE DE NOCARIO, des volontaires fassent sonner les cloches à 19h30, en solidarité avec tous ceux qui souffrent de cette maladie touchant le monde entier.

DES ELECTIONS MUNICIPALES INHABITUELLES

La crise sanitaire qui touche le Monde n’a malheureusement pas épargné notre village et le coronavirus était dans les pensées de toutes les personnes qui se sont déplacées pour voter. La municipalité sortante avait fait le nécessaire afin d’assurer une protection maximale pour les électeurs et pour les personnes qui assuraient le déroulement du scrutin. 69 personnes ont voté et sans surprise la liste conduite par Paul Battesti a été élue dans sa totalité. Aucun panachage n’a eu lieu et les 7 candidats de la liste ont obtenu 69 voix. Samedi prochain devrait avoir lieu l’election du maire et des adjoints.

il y a pres de 40 ans la coupe de france etait a saint michel

Souvenirs!!! En Juin 1981, le SCB -appelé encore SECB à l’époque- remportait pour la première fois de son histoire et de celle de la Corse la prestigieuse Coupe de France. Paul Marchioni, capitaine de l’équipe, recevait des mains du président François Mitterand le magnifique trophée. L’été qui suivit, la coupe entreprit un tour de Corse, chaque village voulant recevoir l’évènement. Nocario ne fut pas en reste. Paul Battesti qui n’était pas encore maire mais 1er adjoint, récupéra la coupe à Bastia et à l’occasion d’une des fêtes organisée dans l’été, le trophée fut présenté au nombreux public enthousiaste. A noter que le SECB prêtait la coupe mais les communes devaient payer ce prêt. Il en coutait 1000francs de l époque payés par le comité des fêtes.

Sur ce cliché aimablement prêté par Francine et Charly Marcelli, on peut reconnaître certains habitants du village: Evelyne Battesti, Victor Marcelli, Francine et Charly Marcelli, Paul Battesti et Joseph Guerrini ainsi que Denis Susini et Achille Zannettini.

Vincent monnerie est passé au village avec sa brouette.

Le jeune homme qui effectue ce périple dans toute la Corse pour sensibiliser la population à la mauvaise prise en charge de la maladie de Charcot qui a emporté son père, était au village le 12 aout. Avant de poursuivre son périple vers La Porta et le col de Pratu nous l’avons accueilli en haut du village ou il nous a expliqué le sens de sa démarche. Vincent récolte des fonds par l’intermédiaire de sa page Facebook essentiellement et reverse cet argent par l’intermédiaire d’une fondation aux chercheurs qui travaillent sur la maladie. Après lui avoir offert le repas de midi il a repris sa route malgré la chaleur accablante. On ne peut que saluer le courage, la force et l’abnégation de ce jeune homme originaire de Tours dans le défi qu’il s’est lancé.

Vincent Monnerie et sa brouette
A l’ombre du San Pedrone
Courage à Vincent