Archives de catégorie : Champignons

Les premiers champignons

L’automne arrive et avec lui les premiers champignons. Certes on est loin des cueillettes exceptionnelles de 2015 mais les premiers cèpes et oronges font toujours plaisir à voir et surtout à déguster.

20160925_111306


 

De magnifiques chapeaux pour le San Petrone

Les nombreux champignons trouvés donnent parfois des idées insolites.

2015-08-25 10.43.36    P1220262

Tempi di funghi

 

 

Cette année 2015 est une année faste pour la cueillette des champignons. Les fortes chaleurs et les gros orages de l’été ont entraîné des conditions climatiques idéales pour l’arrivée des cèpes et des oronges qui sont les variétés les plus recherchées. De nombreux habitants du village sont de fins chercheurs et le résultat ne s’est pas fait attendre avec notamment un cèpe à 5 têtes ramassé par Robert Stefani de Solane. Pour sa part, Augustin Baccarelli a rempli plus de six sacs de cèpes, d’oronges et de golmottes.

 

 

 

 

Le bonheur des cueillettes

La châtaigneraie, grâce à l’humus de la décomposition des feuilles mortes et à l’humidité conservée dans le sous-bois, est propice à la poussée de nombreux champignons, et parmi les meilleurs comestibles. Augustin Baccarelli nous a fait parvenir quelques images de mémorables récoltes, dons que la nature offre à la saison d’automne, avec les châtaignes, pour affronter les rigueurs de l’hiver. Cette année ne fut pas une année faste, ce qui ne nous empêche pas d’espérer pour les années à venir.

Ces champignons ont été cueillis à l’automne 2012 dans les environs de nos villages, du Pont Blanc à la Chapelle Saint Christophe. Les sanguins ont été récoltés dans le secteur du Col de Prato.

Un site à recommander pour en savoir plus sur les champignons en Corse : Isula Corsa, qui contient bien d’autres renseignements précieux.