Archives de catégorie : Parc Régional

Jean Quiriconi, un pilier de la Casa Paoletti, prend sa retraite

Après avoir travaillé durant près de 40 ans au service animation du Parc Naturel Régional de la Corse, Jean Quiriconi vient de prendre sa retraite. Pendant de longues années il a guidé les enfants des écoles de la Haute Corse en les initiant à la découverte de la nature (les plantes, les oiseaux … ) Il était le pilier humain avec Pascal Rinaldi de la Casa Paoletti de notre commune où il avait son bureau et où il montait chaque semaine préparer les sorties futures avec les élèves. Il s’impliquait également dans des actions menées dans notre village : lutte contre le cynips du châtaignier, signalétique du Sentier des Arbres à u Petricaghju, aide à la pose de la statuette de San Petru au sommet du San Petrone. Nous souhaitons à Jean une belle et agréable retraite en espérant le revoir dans notre village, Espérons aussi que la direction du Parc Régional pourvoit rapidement à son remplacement pour que la Casa Paoletti ne demeure fermée trop longtemps.

Nanou Battesti

Sur la photo Jean Quiriconi à droite serre la main de notre maire Paul Battesti après la pose de Ia statuette
au sommet du San Petrone en juillet 2013
.

Redéfinir le rôle du Parc sur le territoire

Une réunion a eu lieu à la casa Paoletti à l initiative du Parc naturel de Corse en présence des élus de Castagniccia et des représentants de la communauté de communes Casinca-Castagniccia afin de redéfinir le rôle du Parc sur le territoire, présenter les responsables et agents des différents pôles du Parc aux élus et aux représentants de la Communauté de communes.

Réunion des élus dans la maison du Parc, Pietricaggio.

A casa Paoletti

Beaucoup d ‘habitants de la commune connaissent  A casa Paoletti  située a u Petricaghiu sur la petite place de l’église St Jean. Donnée par la famille Paoletti au Parc Naturel Régional de la Corse il y a une vingtaine d’années elle avait été totalement rénovée et  abrite certains services administratifs du Parc mais accueille également des scolaires pour des journées consacrées à l’environnement ainsi que différents séminaires. Durant plusieurs années la partie basse de la maison était occupée par les ateliers d’ébenisterie de Pantaléon  Alessandri.  Pourtant bon nombre d’habitants de la commune ne connaissent pas le magnifique intérieur de la bâtisse. En voici quelques images .


 

La statuette di San Petru de nouveau abimée

La statuette scellée au sommet du San Petrone à 1767m d’altitude a de nouveau été abimée par des inconnus. Elle avait été installée en 2013 par la municipalité de Nocario et les services du Parc Naturel Régional de la Corse ( voir le reportage sur le site ). On peut se poser la question de connaitre la motivation des personnes qui se rendent coupables d’un tel acte gratuit. Désolant!!!!!!!!!

 

P1150858  La statuette d’origine

ATT_1425751206790_FB_IMG_1423837986833 La statuette abimée

 

Des circuits balisés pour les adeptes du VTT

A l ‘initiative du Comité Corse Cyclisme et du Parc Régional plusieurs boucles cyclables en vélo tout terrain ont été balisées sur le territoire de notre commune mais également sur les communes avoisinantes. Des petits logos triangulaires et des panneaux en bois facilitent l’orientation afin de relier les villages aussi bien sur sentier que sur route parfois. Les sentiers empruntés peuvent naturellement se parcourir à pied pour découvrir les richesses naturelles de la commune, comme par exemple Le Sentier des Arbres au départ de Pietricaggio.

Remplacement de la statuette de San Petru au sommet du San Petrone