Archives de catégorie : Oiseaux

Balade ornithologique sur le sentier de la chapelle St Christophe

Le sentier qui de Nocario rejoint la chapelle St Christophe permet au promeneur peu entraîné de découvrir les magnifiques paysages  qui entourent notre village. Bien évidemment le San Petrone maître des lieux, mais également les hameaux de la commune vus sous un angle inhabituel et plus loin encore la conca d’Orezza. Mais ce sentier permet une balade ornithologique exceptionnelle si l’on prend le temps de bien ouvrir l’œil et d’observer le ciel et la vegetation. En cette période hivernale toute une faune discrete mais bien présente peut être observée et si la chance est en plus au rendez vous vous découvrirez les petits passereaux ( mésanges, rouge  gorge, geai ….)mais également les rapaces comme le milan royal très présent mais aussi la buse variable et le faucon crécerelle. Enfin les plus chanceux pourront admirer le plus grand des rapaces le majestueux aigle royal, seul ou en couple qui cet hiver est régulièrement vu survolant le secteur de la chapelle St Christophe.

Bonne balade et ouvrez bien les yeux!!!!!!!

 

 

 

 

 

Un pic épeiche dans les branches dénudées

pic épeiche
Le pic épeiche ressemble aux autres pics bigarrés (pic épeichette, pic mar, pic à dos blanc, etc.), mais s’en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre et les sous-caudales rouges vif près de la queue et, pour ce qui concerne le mâle, une petite tache rouge sur la nuque. (Wikipédia)

Description du pic épeiche sur oiseaux.net (plumage, ramage et tambourinage !)

Photo Nanou Battesti

Le milan royal plane dans le ciel du village.

Chaque jour le milan royal survole le village  en frôlant très souvent  le toit des maisons comme ce vendredi matin ou j’ai réalisé ces quelques images.

 

Le vol du milan

Le milan royal, hier après-midi, survolait le village alors que le libecciu chassait les nuages sur le San Petrone.

Les aigles royaux du San Petrone

Le massif du San Petrone abrite un couple d’aigles royaux. Il s’agit d’un des plus grands rapaces d’ Europe et l’un des plus majestueux. Espèce totalement protégée, elle plane regulièrement le long des falaises qui dominent le village, offrant un spectacle grandiose.

Une video pour observer leur vol au-dessus des falaises rocheuses :

La buse variable du San Petrone

Des films vidéos de la nature, commune de Nocario en Castagniccia, Haute Corse.
Les vidéos ont été réalisé par Claire, sous ma direction, un grand merci ma cousine ^_^.

1 – Vidéo La Buse variable tournoyait au-dessus du village de Nocario en Haute-Corse. juillet 2007.


2 – Vidéo. La Buse tournoyait au-dessus du village de Nocario en Haute-Corse. juillet 2007.