Archives de catégorie : Nature

Lâcher de taurymus sur la commune

Le taurymus est ce petit insecte qui est lâché dans les châtaigneraies de Corse touchées par le cynips afin d’essayer d’éradiquer ce fléau qui tue nos châtaigniers. Les larves du taurymus se nourrissent de celles du cynips qui est lui aussi un insecte ravageur.

Majestueux San Petrone

N’en déplaise aux autres habitants de Castagniccia c’est bien de notre village que le San Petrone  a l’allure la plus majestueuse. Et la neige ne fait qu’accentuer sa beauté.

 

 

Les hêtres du San Petrone sous le givre

L’anticyclone qui couvre l’Europe depuis 20 jours nous donne un temps ensoleillé mais assez froid et hier après la dissipation de quelques nuages qui coiffaient le San Petrone, les hêtres sont apparus recouverts d’une fine pellicule de givre offrant depuis le village un spectacle magnifique. En attendant la neige………

 

Un beau reportage sur TF1 sur la cueillette des chataignes

Mardi 1er novembre lors du journal télévisé de 13h sur TF1 a été diffusé un beau reportage sur l’automne et la cueillette des châtaignes à Pietriccagio chez Paul Battesti. En raison du droit de propriété des oeuvres audio visuelles, nous ne pouvons pas mettre la vidéo en ligne sur notre site. En revanche, elle est visible en replay sur le site My TF1. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Journal de TF1 13h du 1er novembre 2016

Le replay du journal est précédé d’une séquence publicitaire de plus de 90 secondes, le reportage sur la récolte des châtaignes commence au chapitre 18 (36’15 »). Si vous ne voulez pas suivre la totalité du journal, reportez-vous-y directement. Vous ne pouvez cependant pas vous exonérer de la séquence publicitaire.

Les premiers champignons

L’automne arrive et avec lui les premiers champignons. Certes on est loin des cueillettes exceptionnelles de 2015 mais les premiers cèpes et oronges font toujours plaisir à voir et surtout à déguster.

20160925_111306


 

De magnifiques chapeaux pour le San Petrone

Les nombreux champignons trouvés donnent parfois des idées insolites.

2015-08-25 10.43.36    P1220262

Tempi di funghi

 

 

Cette année 2015 est une année faste pour la cueillette des champignons. Les fortes chaleurs et les gros orages de l’été ont entraîné des conditions climatiques idéales pour l’arrivée des cèpes et des oronges qui sont les variétés les plus recherchées. De nombreux habitants du village sont de fins chercheurs et le résultat ne s’est pas fait attendre avec notamment un cèpe à 5 têtes ramassé par Robert Stefani de Solane. Pour sa part, Augustin Baccarelli a rempli plus de six sacs de cèpes, d’oronges et de golmottes.

 

 

 

 

Deux arbres enlacés

Au hasard de promenades solitaires, on rencontre rarement mais avec plaisir, des curiosités végétales, comme ces deux troncs de châtaignier, si proches l’un de l’autre que leurs chairs se sont mêlées, au moins pendant quelques années, puis, ont retrouvé leur propre chemin, comme une métaphore de nos vies humaines.

SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

100_1984

Arc-en-ciel

Sous un ciel de fin d’été, après une pluie d’après-midi, apparaît l’arc-en-ciel.

Arc-en-ciel sur la vallée
Arc-en-ciel sur la vallée

Photo Patrick Alessandri