Archives de catégorie : Nature

Balade ornithologique sur le sentier de la chapelle St Christophe

Le sentier qui de Nocario rejoint la chapelle St Christophe permet au promeneur peu entraîné de découvrir les magnifiques paysages  qui entourent notre village. Bien évidemment le San Petrone maître des lieux, mais également les hameaux de la commune vus sous un angle inhabituel et plus loin encore la conca d’Orezza. Mais ce sentier permet une balade ornithologique exceptionnelle si l’on prend le temps de bien ouvrir l’œil et d’observer le ciel et la vegetation. En cette période hivernale toute une faune discrete mais bien présente peut être observée et si la chance est en plus au rendez vous vous découvrirez les petits passereaux ( mésanges, rouge  gorge, geai ….)mais également les rapaces comme le milan royal très présent mais aussi la buse variable et le faucon crécerelle. Enfin les plus chanceux pourront admirer le plus grand des rapaces le majestueux aigle royal, seul ou en couple qui cet hiver est régulièrement vu survolant le secteur de la chapelle St Christophe.

Bonne balade et ouvrez bien les yeux!!!!!!!

 

 

 

 

 

Un pic épeiche dans les branches dénudées

pic épeiche
Le pic épeiche ressemble aux autres pics bigarrés (pic épeichette, pic mar, pic à dos blanc, etc.), mais s’en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre et les sous-caudales rouges vif près de la queue et, pour ce qui concerne le mâle, une petite tache rouge sur la nuque. (Wikipédia)

Description du pic épeiche sur oiseaux.net (plumage, ramage et tambourinage !)

Photo Nanou Battesti

Le milan royal plane dans le ciel du village.

Chaque jour le milan royal survole le village  en frôlant très souvent  le toit des maisons comme ce vendredi matin ou j’ai réalisé ces quelques images.

 

Lâcher de taurymus sur la commune

Le taurymus est ce petit insecte qui est lâché dans les châtaigneraies de Corse touchées par le cynips afin d’essayer d’éradiquer ce fléau qui tue nos châtaigniers. Les larves du taurymus se nourrissent de celles du cynips qui est lui aussi un insecte ravageur.

Majestueux San Petrone

N’en déplaise aux autres habitants de Castagniccia c’est bien de notre village que le San Petrone  a l’allure la plus majestueuse. Et la neige ne fait qu’accentuer sa beauté.

 

 

Les hêtres du San Petrone sous le givre

L’anticyclone qui couvre l’Europe depuis 20 jours nous donne un temps ensoleillé mais assez froid et hier après la dissipation de quelques nuages qui coiffaient le San Petrone, les hêtres sont apparus recouverts d’une fine pellicule de givre offrant depuis le village un spectacle magnifique. En attendant la neige………

 

Un beau reportage sur TF1 sur la cueillette des chataignes

Mardi 1er novembre lors du journal télévisé de 13h sur TF1 a été diffusé un beau reportage sur l’automne et la cueillette des châtaignes à Pietriccagio chez Paul Battesti. En raison du droit de propriété des oeuvres audio visuelles, nous ne pouvons pas mettre la vidéo en ligne sur notre site.

Les premiers champignons

L’automne arrive et avec lui les premiers champignons. Certes on est loin des cueillettes exceptionnelles de 2015 mais les premiers cèpes et oronges font toujours plaisir à voir et surtout à déguster.

20160925_111306


 

De magnifiques chapeaux pour le San Petrone

Les nombreux champignons trouvés donnent parfois des idées insolites.

2015-08-25 10.43.36    P1220262