Archives de catégorie : Mairie

La pose des portails est enfin terminée

La pose des portails est enfin terminée. Logiquement le cœur des hameaux de la commune ne devrait plus subir les désagréments causés par les vaches errantes. Mais il faudra aussi que les utilisateurs prennent bien soin de refermer les portails à chaque passage, ces dispositifs n’ayant pas encore été équipés de fermetures automatiques ! Ce n’est pas un gros efforts à consentir toutefois.


Trois portails et un passage canadien ont été posés à Nocario, ainsi qu’à Erbaggio.
Quatre portails ont été installés à Pietriccagio, et peut-être bientôt un 5ème.

Début de l’installation des portails dans la commune

Afin d’empêcher lors de la divagation des bovins leur pénétration dans les propriétés et le risque de dégradation des jardins et potagers, la municipalité fait installer des portails et des passages canadiens quand le passage des véhicules doit rester permanent.

Le chantier va être assez long car en plus des nombreux portails à installer il va falloir poser des passages canadiens à Nocario et Erbagghiu.

Une « operata » pour réouvrir un ancien sentier

Ce 7 octobre quelques habitants de Nocario ont organisé une « operata » pour réouvrir le sentier qui relie Nocario à la fontaine de Grotte.

Ce sentier ancestral était sur plusieurs portions totalement envahi par une végétation impénétrable. Un petit balisage sera mis en place rapidement dans les endroits pouvant prêter à confusion pour le randonneur.

Les participants à cette belle action:


Paul Battesti, Vincent Battesti, François Amoni, Antoine Battesti, Pascal Capdevila, Fanfan Poletti, Nanou Battesti.

Un vide-grenier réussi pour une première

Pour les bénévoles organisateurs de cet événement, il n’était pas acquis que des exposants et des chineurs viendraient jusqu’à Saint Michel risquer une présence. Selon les moments de la journée, c’est toutefois un nombre tout à fait satisfaisant de chalands qui a fréquenté l’esplanade, sous un jour chaud et favorable.

Une bonne partie des stands étaient voués à verser la totalité de leur recette à l’Association pour les églises, grâce aux dons des habitants, et d’autres étaient tenus par des exposants profitant de l’aubaine de ce rassemblement. Les organisateurs étaient à la fin de la journée plutôt satisfaits . Félicitations à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, ont contribué à cette réussite.

Ginou présente les motivations et les objectifs du vide-grenier

Une visite pastorale en 1913

Michel Paoli, chanteur du groupe de polyphonies corses « Tavagna » et par là chercheur de ressources inspirantes pour la culture corse, nous a communiqué aimablement un document relatant la visite pastorale de Monseigneur Desanti (7 décembre 1846 – 12 février 1916), évêque d’Ajaccio, dans le doyenné de Piedicroce, dont faisait partie à cette époque la paroisse de Nocario. Ce texte qui rapporte minutieusement toutes les étapes de cette visite, vous pouvez y accéder par le fichier PDF ci-dessous, toutefois, le rapport de la visite évoque tous les villages du doyenné, c’est pourquoi nous avons choisi pour vous en faciliter l’accès, de recopier intégralement le passage qui relate la visite de Nocario. Vous y trouverez l’évocation de la possible installation épiscopale de Pierre d’Aleria à Celle e Petricaggio en 596 et les supputations sur le lieu de sa résidence. Que cela apporte à notre affection pour notre village de petits ruisseaux pour nous abreuver. (Illustration : portrait de Mgr Desanti, évêque d’Ajaccio, aux Semaines Sociales de Versailles, le 8 août 1913)

Visite-pastorale-du-Doyenne-de-Piedicroce-par-Mgr.-Desanti-1913

« Acclamé par toute la population de Polveroso, Monseigneur remonte en voiture, passe au-dessus de Verdèse qui envoie jusqu’à lui les joyeux «Evviva» tandis que les cloches sonnent à toute volée ; bientôt nous tournons le Poggiale et en quelques minutes nous arrivons sur la place de la «Giudea» où s’élève la grande et belle église de Saint-Michel de Nocario qui est avec Piedicroce, Carcheto et Monacia l’un des quatre «Querini » de l’Orezza.

Ce nom de Giudea lui vient de ce qu’en 1802 on y joua devant plus de dix mille spectateurs le drame de la passion dont le texte transcrit en entier à cette même date par M. Jean-Charles Paoli nous a été remis par M. Achille Paoli qui l’a religieusement conservé. C’est un manuscrit de 120 pages où le récit évangélique fidèlement reproduit est mis à la portée de l’auditoire, vers d’un style simple mais correct. L’impression fut profonde et durable ; on cite encore à Nocario les noms de ceux qui ont tenu les premiers rôles.

La paroisse de Nocario comptait autrefois 12 hameaux : Les Rianacce qui avaient pour église Saint-Laurent, Poggiolo, La Ponticaccia, La Casanuova, où s’élevait l’ancienne église de Sainte Barbe, Fossato, Aqua-Fredula, Navacchi et Zuccarello ont disparu*. On nous apporte un superbe anneau de métal massif recouvert d’une belle patine verte, trouvé récemment par M. Marcelli François-Louis, près de la tour de Zuccarello.

La paroisse actuelle de Saint-Michel de Nocario se compose de trois hameaux ayant chacun une église propre et un patron spécial : Erbaggio, Saint-Martin, Celle-Petricaggio, Saint-Jean- Baptiste et Nocario, Sainte-Barbe.

En 1021, elle fut l’objet ainsi que Verdèse, Campana, Croce à la Santo ou Piedicroce* et Rapaggio, de la part de Hugues, marquis et seigneur de Corse, d’une donation en faveur du Père Simon abbé de Saint-Sauveur et Saint-Mamilien de Monte-Christo et recteur de l’abbaye de Sainte-Marie de Canovaria près de Pruno : « Possessioni di Nuvario*, della Capanna, di Rapaggio, della Vardese; Possessioni della Casanova, della Erbaja, della Croce à la Santo con case Casamenti e Casalini, orti, olivi e vigne castagneti, terre culte et inculte, etc. »

Vendredi 29 avril*. – Nocario. La confirmation a eu lieu à 9 heures ; les chants ont été particulièrement bien exécutés. Dans l’après-midi visite de l’église, tout est en ordre. Monseigneur aurait voulu visiter également Saint-Martin, Sainte-Barbe, mais Surtout Saint-Jean-Baptiste de Celle-Petricaggio (Petri-Casa)* où aurait résidé l’Evêque Pierre d’Aleria en 596, qui, par ordre de Saint-Grégoire le Grand, vint consacrer la basilique du San Petrone et évangéliser les païens qui habitaient in luco Nikeno*. Des fenêtres du presbytère de Nocario on n’a pas de peine à comprendre le choix de l’Evêque Pierre et l’autorisation accordée par le Pape. « Vous avez demandé, lui écrit Saint Grégoire, à avoir une
résidence épiscopale dans l’église qui n’est pas loin de la même montagne ; j’accède volontiers à votre demande, parce que plus vous serez rapproché, plus vous pourrez faire du bien aux âmes qui sont dans cet endroit, »

C’est là « l’église qui n’est pas loin de la montagne » bien qu’elle ne soit pas la plus rapprochée ; Saint André de Campana à gauche, Sainte Barbe de Nocario à droite, sont plus près de la cime il est vrai, mais à Celle, placé entre les deux, en droite ligne par rapport au sommet, au fond de cette première vallée de San Petrone, la température y est plus douce et le séjour plus agréable. La tradition locale, la chaire placée du côté de l’épitre dans l’église de Saint Jean-Baptiste de Celle, le nom même de Petricaggio (Petri-Casa) qu’a pris dans le petit hameau le groupe de maisons placé au- dessous de l’église, l’avantage de la situation ne permettent pas de douter que l’Evêque Pierre d’Aleria n’ait eu à Celle un Episcopium ou résidence épiscopale*. »

*Croce alla Santo est l’autre nom de Piedicroce
*Pour arriver à 9 (et faire 12 avec les hameaux actuels), il faut considérer peut-être que les Rianacce comptaient pour deux hameaux.
*Cette graphie de Nocario, « Nuvario » suggère que l’étymologie du toponyme « Nocario » pourrait être liée aux nuages fréquents qui entourent le sommet du San Pedrone, mais l’évolution en Nocario peut être liée à une autre interprétation.
*Soit la date est erronée, soit le rapporteur a mis ici la relation d’un événement antérieur.
* Petri Casa ou maison de l’Evêque Pierre. Est-ce une étymologie avérée?
*Expression empruntée pour dire que les habitants à évangéliser vivaient dans la forêt, un peu comme des sauvages. Nous sommes en 596.
* »Ne permettent pas de douter » toutefois, ce n’est qu’une hypothèse. Vous aurez remarqué le conditionnel « aurait résidé »

Chants et guitares pour le patrimoine religieux de Nocario

Ce lundi de Pentecôte nous étions quelques-uns sur la place de St Michel à l’initiative du Comité des Églises de Nocario, attirés par la perspective d’un goûter offert grâce à la générosité de chacun des participants et une animation musicale de qualité faite de chansons puisées dans un vaste répertoire par Dédé Sekli et Jean Jacques Murgia venus gracieusement par amitié.
Quelques morceaux de guitare et de mandoline interprétés par Dominique Bacchioni venu de Corte et moi même ont clôturé ce bel après-midi.
Mais surtout, ceux et celles qui avaient répondu à l’appel du Comité savaient qu’en se réjouissant d’une agréable après-midi, leur présence aiderait le dessein des bénévoles pour la restauration et l’entretien des églises.
Une participation au chapeau a permis de recueillir une somme utile à la mission confiée à l’Association pour la remise en état des églises de Nocario.

Merci Françoise pour les vidéos.

Nanou Battesti

Vous pouvez aider par un don à l’Association en faisant un virement sur le compte de l’Association :

IBAN : FR45 2004 1010 0000 3019 9J02 162
BIC : PSSTFRPPAJA

LA BANQUE POSTALE
CENTRE FINANCIER D AJACCIO

ASS POUR REMISE EN ETAT
EGLISES DE NOCARIO
GROUPE SCOLAIRE
20229 NOCARIO