Archives de catégorie : Mairie

DRAINAGE DE L’EAU de ruissellement autour du cimetiere.

Comme cela avait été conseillé par l’expert géologue lors de sa dernière visite, la commune procède actuellement au drainage de l’eau de ruissellement qui s’écoule au pied du cimetière et qui peut être susceptible de s’infiltrer sous le sol qui supporte différentes tombes. En attendant le rapport qui va indiquer les travaux a effectuer pour stabiliser l ancien cimetière.

Les travaux de drainage ont commencé.
Le drainage du ruissellement permettra d’éviter le creusement des sols du cimetière.

IMPORTANTE REUNION CONCERNANT LE CIMETIERE

Une importante réunion s’est tenue ce vendredi matin 4 octobre à la mairie de Nocario afin de faire le point et envisager la suite à donner à l’épineux dossier du cimetière. Tous les services concernés étaient présents et semblent véritablement impliqués afin de trouver la meilleure solution pour en finir avec ce chantier qui préoccupe l’ensemble de la population. Le sous préfet de Corte représentant les services de l’Etat, Monsieur Jean Felix Acquaviva notre député qui s’est de nouveau déplacé, les représentants de la Collectivité de Corse, de la DDTM, Mr REY géologue expert ainsi que les élus du village et quelques habitants présents, tout le monde a reconnu qu’enfin le dossier est pris à bras le corps et qu’un plan d’action est en marche.

Après s’être réunis autour d’une table pour un rappel de l’historique du dossier, l’ensemble des participants s’est déplacé sur le terrain afin que Mr Rey l’expert géologue puisse se rendre compte de l’étendue des dégâts et établir RAPIDEMENT une étude qui va déboucher sur les travaux à envisager. De retour en salle de mairie un bilan général de la réunion a été fait aussi bien par le sous préfet que par l expert dont voici résumées les grandes lignes:

  • drainer l’eau qui coule en permanence sur la route de Pietricaggio et qui s’infiltre le long du cimetière.
  • interdire l’accès au cimetière par arrêté municipal et par la pose de rubans fluorescents afin de ne faire courir aucun risque a la population.
  • commencer à préparer la réalisation d’un nouveau cimetière sachant que l’ancien ne pourra plus accueillir de nouvelles sépultures par manque de places et par nouveau risque d’affaissement. Deux futurs emplacements à choisir sont envisagés.
  • avertir la population que les sépultures les plus endommagées ou dont le risque d’être emportées est le plus grand devront être déplacées.
  • pose de repères témoins par un géomètre de points repères afin de voir l’évolution éventuelle de l’affaissement.
  • consolidation future de l’ancien cimetière. Le mur d ‘enceinte éventré devra être démoli. Le type de travaux pour la restauration sera défini une fois que les experts auront étudié le dossier a partir aussi des conclusions de la société SONDATECH qui a déjà réalisé de nombreux sondages depuis février 2017 date des intempéries qui ont provoqué l’affaissement du cimetière. Le géomètre expert a évoqué la réalisation éventuelle de drainages Mais de toute façon et on le sait depuis le début le problème est complexe. Pour certains travaux, des engins doivent pénétrer dans le cimetière mais ceci est impossible à cause du risque de détérioration des tombes.

Devant l’insistance de certains habitants quelques petits travaux de restauration pourront être réalisés à l’intérieur du cimetière mais les spécialistes ont bien faire comprendre l’inutilité de ces travaux tant que le problème de l’affaissement n’est pas réglé.

Le coût financier de tout l’ensemble a bien sûr été évoqué et nous avons été un peu rassurés car aussi bien le sous préfet que le député et que le responsable de la Collectivité de Corse nous ont annoncé une participation de ces différents services a hauteur de 80,90 voire 95%.

Le Maire et le conseil municipal ont bien insisté sur le fait de ne pas faire traîner les choses en longueur. D’autres questions relatives aux routes et au déneigement ont été évoquées avec notre député.

Decorations de Noel

Comme tous les ans avant les fêtes, quelques illuminations sont installées dans la commune histoire d’égayer un peu l’atmosphère par ces temps bien tristounets à tous points de vue. Cette année, pour des raisons de facilité, les guirlandes ont été placées sur le clocher de l’église St Michel qui représente le centre de la commune. BONNES FETES A VOUS TOUS………….

C’est l’été

L‘été est enfin arrivé après ce printemps pluvieux. La chaleur commence à se faire sentir mais on ne s’en plaindra pas. Les maisons fermées durant l’hiver s’ouvrent comme chaque année à pareille époque. Qui dit chaleur après la pluie dit également champignons et les girolles ont poussé en abondance comme le prouvent les photos de Fanfan Battesti prises ces derniers jours.

Autre nouveauté et non des moindres  : l’installation de bacs pour le tri au niveau de tous les hameaux. Il faudra que chacun fasse un effort afin de trier le mieux possible ses déchets. Il en va de notre avenir écologique et tout le monde doit en être conscient. N’oubliez pas le samedi 4 août : c ‘est le repas annuel du village à  St Michel. Bon été à vous tous.

 

 

 

 

Affaissement sur la route de Petricaghiu.

La route menant à  u  Petricaghiu menaçait de s’écrouler vers le ravin au niveau de Sulane. Profitant de la présence des engins de terrassement qui ont terminé la piste menant sous le cimetière, il a été procédé à la consolidation du bord de route qui menaçait. La tempête  Eleanor qui a balayé la micro région n’a pas causé de trop gros dégâts au village.

Les guirlandes de Noel

Cette année les intempéries ont retardé la pose des quelques guirlandes de Noel dans les hameaux de la commune. C’est chose faite depuis ce matin, mieux vaut tard que jamais, mais de nouveau la météo a failli jouer un mauvais tour aux courageux installateurs.  Soleil froid d’hiver puis vent  glacial du nord bien désagréable enfin arrivée habituelle en ce mois de décembre de flocons de neige incitant tout le monde à rentrer bien au chaud à la maison.

Une piste pour accéder sous le cimetière

Afin de réaliser de nouveaux sondages, une piste est en cours de réalisation  depuis Solane afin d ‘accéder à la zone située sous le cimetière. Ces sondages devraient permettre de savoir enfin si le site est récupérable ou non.

  1. Continuer la lecture de Une piste pour accéder sous le cimetière

Autour de la chapelle Saint Jean, des escaliers tout neufs

Les travaux d’accessibilité et d’embellissement de la montée autour de la chapelle Saint Jean-Baptiste à Pietricaggio sont maintenant terminés. Un nouvel accès au bas de E Celle qui modifie très sensiblement l’ancienne vision que l’on avait de cette partie du hameau, grâce à deux montées dallées de lauzes grises inégales et bien jointées. Côté nord-ouest de la chapelle, une longue descente (ou montée) en pas d’ânes vers (ou depuis) la place Saint Jean, côté sud un escalier plus raide aux marches planes vers (ou depuis) l’entrée de la maison de Pantaléon Alessandri. A l’arrivée (ou au départ, c’est selon) deux grandes marches qui accèdent doucement à l’allée herbeuse et souple devant le groupe de maisons du hameau de E Celle. Un travail soigné et durable de l’entreprise Jean-Louis Storail, aux bons soins de la municipalité de Nocario.

Photos : Patrick Alessandri

 

De nouveaux escaliers autour de La Chapelle Saint Jean à Celle e Petricaggio

La municipalité a entrepris, le 10 août 2017, des travaux d’amélioration de l’accessibilité et d’embellissement à l’entrée du hameau di E Celle, autour de La Chapelle Saint Jean. Deux rampes d’accès transformées en escaliers dallés. Des travaux exécutés par l’entreprise Jean-Louis Storail.

Premiers travaux d’urgence au cimetière

  • La  construction sur une zone solide d’emplacements devant abriter les cercueils les plus exposés au glissement de terrain a débuté très rapidement. C’est la solution d’urgence décidée par la municipalité en attendant la réalisation des sondages qui determineront le type des travaux à effectuer pour restaurer le cimetière et le coût de cette opération.

Continuer la lecture de Premiers travaux d’urgence au cimetière