Archives de catégorie : Habitants

Photos anciennes : baptême en 1951 des enfants de la famille Angeli/Laurens

Deux photos légendées confiées par Raymond Henrard,où beaucoup se reconnaîtrons ou reconnaîtrons de chers disparus. Les images sont figées, mais nos esprits leur redonnent leur chair.
1951 : Baptême des enfants de la famille Angeli/Laurens, photo prise devant la chapelle Saint Jean, à Pietricaggio.

Debout de gauche à droite : le prêtre célébrant, Jeannette Battesti, épouse de Jean-Thomas Battesti, Jean-Baptiste Angeli, Jacqueline Laurens, Philippa Marcelli, Jeannette Angeli, Michel Laurens, Hyacinthe Angeli, Angèle Zucherelli,  Antoinette Henrard, Jacques Angeli.
Au premier rang : Evelyne Battesti, Jean-Thomas Battesti (père de Nanou Battesti)

Sur le perron de la maison de famille, à Pietricaggio, le jour du baptême en 1951 des enfants de la famille Angeli/Laurens.

De gauche à droite : Julien Battesti dans les bras de son oncle Jean-Thomas, Jules Battesti, Raoul Laurens (père de Jacqueline, Antoinette, Michel, Evelyne, Madeleine n’est pas encore née), Lulu Battesti, Angeli Charles-Joseph (père et grand-père des Angeli/Laurens), Hyacinthe et sa femme Jeannette, Michel dans les bras de Jean-Baptiste, Hyacinthe Battesti.

La toile de Marinette

De nombreuses familles de notre village recèlent dans leurs tiroirs ou leurs greniers de véritables trésors. Il ne s’agit ni d’or ni d’argent, ni de pierres rares, mais d’objets témoignant du patient travail des ancêtres, dont la valeur n’est pas commerciale, mais digne d’un grand respect, tant ces « objets inanimés » nous renseignent sur ce que pouvaient être les vies des anciens habitants de notre village.

Marinette présente les pièces de lin qu’elle conserve précieusement

Lorsque Marinette Carbuccia, 97 ans et toujours bon pied bon œil, fait partager la pulenda à ses convives,  on renverse la bouillie brûlante de farine de châtaignes sur une toile de lin blanc. Selon Marinette, ce linge a été tissé avant sa naissance, par sa grand-tante Irène, la soeur de son grand père.

Les fibres serrées de la pièce de lin

Plus respectable encore, les fibres  qui composent ce linge viennent du lin planté, récolté, roui et teillé à Nocario, à une époque où nombre de villages de Castagniccia vivaient presque en autarcie.

L’évocation de l’histoire de cette modeste pièce de tissu a réveillé dans le cœur de Marinette le souvenir de celle qui la tissa, Tante Irène, que Mme  Carbuccia porte haut dans son affection et sa reconnaissance, car comme cela arrivait dans les familles, cette grand-tante n’eut « jamais le temps de se marier », bien qu’un prétendant l’ait attendue toute sa vie. C’était elle qui s’occupait de ses 6 neveux et nièces pour permettre à la famille d’assumer tous les travaux de subsistance. C’est d’ailleurs en honneur de cette femme remarquable que l’une des filles de Marinette porte son nom.

Le bassin où se faisait le rouissage est depuis longtemps comblé. Marie-Noëlle, nièce de Marinette, possède encore le rouet qui servait à filer les fibres de lin.

L’ancien rouet

Avec ces quelques pièces de tissu, c’est tout ce qu’il reste de cette activité de tissage dont on admire aujourd’hui le savoir-faire villageois. Avoir sur cela un regard attentif et reconnaissant est bien le moindre remerciement qu’on peut exprimer aujourd’hui, où si l’on est dans de beaux draps, ce ne sont plus ceux fabriqués par les mains fortes, expertes et patientes de nos ancêtres.

 

Prete Battesti

Parmi les personnages ayant marqué la vie du village, il en est un incontournable , Prete Battesti qui officia à Aleria mais qui dès qu’il le pouvait aimait a se retrouver chez lui en haut du village.

Les écoliers de Nocario à la fin des années 50

Il est loin le temps ou l’école du village comptait autant d’élèves. Sur cette photo  quatre  familles suffisaient à constituer à elles seules une belle classe.

photo-jean

année 1959-1960

1er rang accroupis de g a d:  Jean Marcelli, Pierre Marcelli, Marc Antoine Marcelli.

2eme rang debout de g a d:  Angèle Marcelli, Tintin Baccarelli, Victoire Marcelli, Dévote Marcelli.

3eme rang debout de g a d:  Donie Baccarelli, José Baccarelli, Victor Marcelli, Paul Marcelli, Charly Marcelli, Marie-France Marcelli-Simonpaoli

Une amélioration sur le composteur conçu par Pantaléon Alessandri

Afin de le récupérer plus facilement  lorsque la décomposition a transformé les déchets végétaux en humus, une partie basse amovible fixée par des vis papillons autorise l’accès au compost mûr.

Photos Pantaléon Alessandri

Le calme de l’automne

Le village est bien calme en ce moment. Il ne reste plus que quelques retraites qui profitent du beau soleil de l ‘automne.

20161007_162605

Souvenirs

La famille de Pierrot Paoli  l ‘ami de tous, m’a fait parvenir ces quelques images ou l’on reconnaîtra ces visages connus. Souvenirs!!!!!!

 

 

 

Ecologie intégrale : un composteur corse

13256309_582211475274817_3119462334938829905_nAcheter un composteur en pin Lariccio issu de la forêt Corse, c’est :
Acheter du bois à un propriétaire forestier, ou à une commune forestière ou à la collectivité territoriale .
Faire travailler des exploitants forestiers
Faire travailler un transporteur.
Faire travailler une scierie.
Faire travailler un menuisier.
Le compost est réalisé à partir de déchets organiques, restes de nourriture .
Feuilles, paille, végétaux divers.
Le compost est un engrais naturel très utile pour cultiver des légumes et fruits bio. (Pantaléon Alessandri)

Figures du passé

Les  Amoni font partie comme les Battesti, les Marcelli et bien d’autres des plus anciennes familles du village. D’autres images  à voir dans la rubrique « temps passé  photos anciennes « .

20160104_184156 20160104_184250-1 20160104_184332-1-1

Pace e salute pe 2016

Espérons pour 2016 une année bien plus gaie et heureuse que celle qui vient de s’achever. Pour débuter l’année un florilège de photos anciennes et récentes sur le village. Chacun reconnaitra surement chaque endroit avec un remerciement aux personnes qui m’ont fourni certaines photos, de neige notamment. Par ailleurs je recherche des photos du village mais uniquement lors d’enneigements importants. Merci de me contacter en mettant un commentaire sur le site avec vos coordonnées.