Archives de catégorie : Traditions

Vendredi Saint 2018

Beaucoup de monde cette année pour la traditionnelle procession du Vendredi Saint. En effet, plus de 80 personnes du village, dont beaucoup en tenue traditionnelle, ont sillonné les routes et chemins escarpés qui relient Verdese, Nocario et Campana. Notre village était le mieux représenté des trois communes, et cela montre bien que la tradition est loin de se perdre, ce qui fait bien plaisir. La jeune génération est présente avec cette année un renouvellement en tête de procession où notre maire Paul a laissé sa place, tout en le guidant, au jeune Antoine qui a su enrouler et dérouler les « granitule » de main de maître. Nous vous donnons rendez-vous en 2019, « si Diu vole ».

Nous sommes en train de traiter les images. La galerie sera complétée au fur et à mesure. Merci de patienter et de revenir de temps en temps.

Une Sainte Barbe bien hivernale

La journée avait commencé par une chute de neige certes magnifique mais qui pouvait laisser craindre le pire pour l’après midi et la messe prévue en l’honneur de sainte Barbe. Tout est rentré dans l’ordre mais la température glaciale et la neige du matin ont refroidi les villageois au sens propre et figuré. Nous n’étions  qu’une dizaine dans la petite chapelle de Nocario à braver le froid cinglant, rapidement oublié par un bon café chaud et des gâteaux  servis selon la coutume chez Mimi Marcelli et Victor et Annie Marcelli.

Messe champêtre à l’Erbagghiu pour St Martin

A la demande du curé de la paroisse la messe célébrée en l ‘honneur de St Martin a été célébrée en plein air à la faveur d’un temps clément. Une petite assistance était présente pour ce traditionnel rendez vous. La cérémonie s’est terminée à la salle des fetes de St Michel par le verre de l’amitié.

La St Laurent à Pietricaggio

Le lendemain de la fete des enfants une messe était célébrée a Pietricaggio pour fêter St Laurent. Un apéritif était organisé ensuite sur la place de la petite église.

SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

 

 

 

Procession du vendredi saint

La traditionnelle procession du vendredi saint s’est déroulée sous un beau soleil et une température bien agréable. Au delà de l’aspect purement religieux, la présence de nombreuses personnes témoigne de la volonté de conserver cette tradition plus que centenaire.

Balade en noir et blanc à St Christophe

Avec la neige tombée ces derniers jours la chapelle de St Christophe semble encore plus isolée et belle dans son décor grandiose.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était la Sainte Barbe

Sainte Barbe à été fêtée dans la petite chapelle du village en présence d’une trentaine de personnes . La statue a  été sortie sur le parvis de l’église alors que l assistance entonnait le Dio vi salvi Regina.

20161204_154529

20161204_154519

20161204_154451

20161204_154432

20161204_154422

20161204_154410

20161204_15440220161204_150532


 

San Mertinu in l’Erbaghiu

Malgré un temps incertain et froid  il y avait une bonne assistance  ce 11 novembre  devant  la petite chapelle St Martin. Comme tous les ans  les gens sont venus  de  Nocario , Verdese et Campana.  Après l’office religieux  et la traditionnelle procession  les habitants d’Erbaggio ont offert des gâteaux et des boissons aux personnes présentes . En raison du froid ce moment convivial s est déroulé dans la salle des fêtes de St Michel .

20161111_150412