Archives de catégorie : Non classé

Une nouvelle lumière pour Saint Michel


Bien que la pratique religieuse ait considérablement diminué dans nos villages, la conservation des lieux de cultes, témoins du passé liant les hommes et les femmes d’aujourd’hui aux générations d’autrefois, mobilise toujours moyens financiers, générosité, savoir-faire et énergie. Est-ce un vague sentiment de religiosité ou une empreinte profonde de nos interrogations sur le sens de nos vies ? Depuis plusieurs années, les chapelles de nos hameaux et l’église piévane de Saint Michel sont l’objet de soins d’entretien et de restauration. Les travaux de restauration de l’église Saint Michel s’achèvent, redonnant à cet imposant édifice un lustre qui, s’il n’atteint pas la fraîcheur des origines, réveille toutefois le sentiment de beauté et d’élévation spirituelle dont nous avons toujours besoin.

Un projet lumineux

C’est un sentiment analogue qu’a éprouvé Robert Stefani, dont l’enfance s’est déroulée en ces lieux, pénétrés profondément des racines familiales et amicales qui construisent les êtres. Trois fenêtres importantes, deux de chaque côté de l’abside et une au fronton du bâtiment, restaient, faute sans doute d’initiative et de moyens, neutres et blanches d’une lumière utile mais sans éclat. C’est ce qui a fait germer un projet dans l’esprit de Robert, dont l’inventivité avait déjà proposé aux anciens de l’école de Nocario en juillet 2007, un parcours à énigme, prétexte à heureuses retrouvailles, autour des fontaines du village : orner ces fenêtres de vitraux contemporains pour ajouter à la beauté et à la signification de l’église.

Un « bricolage minutieux »

Nous savions Robert Stefani ingénieur informatique et spécialiste des normes ISO, mais non maître verrier ! Mais d’ingénieur à ingénieux, il n’y a qu’un pas. Assez large certes, mais que Robert a su franchir allègrement. Quoi de plus simple que de se rendre dans les ateliers de Sud Vitrail Mosaïque à Brignoles, dans le Var, pour y suivre un stage de deux jours d’initiation à l’art du vitrail auprès de Chantal Gauthier, spécialiste de cette technique ?  Selon Robert, il ne s’agit que de « bricolage minutieux ». Toutefois, il a conçu, dessiné, réalisé et mis en place ces trois grands vitraux dont les dimensions imposantes impliquent la présence de barres de renfort verticales et horizontales.

Une œuvre des mains et de l’esprit

Robert a choisi un thème chromatique où dominent le bleu et le jaune, couleurs que l’on observe en majorité dans la décoration de l’édifice. Le rouge apporte une luminosité puissante supplémentaire. Les motifs de l’abside sont ceux d’une croix et de colombes, à gauche cherchant à rejoindre le centre de la croix, à droite l’ayant rejoint. Colombes de la paix pour les uns, de l’Esprit Saint pour les autres … Au fronton, un soleil déclinant sur le San Pedrone, ce spectacle qui ravit les yeux et l’âme de tous les observateurs chaque jour de beau temps. L’initiative de Robert Stefani a bien sûr été très favorablement accueillie et encouragée par le Comité des Eglises et la Municipalité auxquels le  projet a d’abord été soumis pour validation. 

On ne soulignera jamais assez la performance du créateur et réalisateur de ces œuvres, dont l’exécution sur un matériau coûteux est délicate et requiert habileté et patience. La mise en place a  bénéficié du concours de plusieurs habitants du village et de son maire, Paul Battesti. Si le comité des fêtes  a fourni les 900 euros nécessaires à l’achat du verre à vitrail, tout le reste, conception, réalisation, est le don de Robert, qui voulait que la clarté lumineuse des fenêtres de Saint Michel soit magnifiée par la couleur et la beauté d’une œuvre des mains et de l’esprit.

DROLE DE TEMPS

Alors que l’hiver venait de s’achever au calendrier dans une douceur remarquable qui durait depuis 2 mois, le printemps en une seule journée a ramené ses giboulées et le village s’est réveillé sous une petite couche de neige qui nous a ramené au cœur de l’hiver. Mais cette météo décidément bien déréglée nous ramenait dès le lendemain un temps printanier et doux qui a fait disparaître ce joli manteau blanc. ( photos Robert Laugier)

NOEL AU BALCON

Les fetes de Noel se déroulent par un temps magnifique digne des plus belles journées de printemps. Soleil éclatant et températures tres douces dans la journée invitent a de belles promenades comme aujourd’hui entre Nocario, St Christophe et Erbaggio sous la surveillance tutélaire de notre San Petrone ……et du milan royal.





















Un diaporama de Jean-François Louhaut

Jean-François Louhaut nous écrit :

Magnifique et bravo pour votre site. Ayant passé quinze jours dans votre joli et sympathique village, je viens de réaliser une diapo vidéo musicale mise en ligne sur FaceBook dans plusieurs groupes corses mais aussi sur ma Playlist Youtube nommée  » Bellaza di Corsica e canzone ». J’espère qu’elle vous plaira. Amicalement. Pace e saluté. A Prestu.

Jef louhaut (famille indirecte de Denis et Henri Paoli).

Lorsque tombait la neige …

Sur la plupart des photos relatant l’épisode neigeux de ce mois de janvier 2017, on contemple le paysage enchanteur  d’après l’averse de neige. Sur cette vidéo mise en ligne sur son compte Facebook par Patrick Alessandri, on mesure l’effet glacial de la chute abondante de cet hiver exceptionnel.

Un drone au-dessus de la neige à Campodonico

En cliquant sur le lien suivant accédez à une video réalisée avec un drone à Campodonico, pendant l’exceptionnel épisode neigeux de ce mois de janvier 2017 et publiée sur Facebook :

CAMPODONICO 2017

Une amélioration sur le composteur conçu par Pantaléon Alessandri

Afin de le récupérer plus facilement  lorsque la décomposition a transformé les déchets végétaux en humus, une partie basse amovible fixée par des vis papillons autorise l’accès au compost mûr.

Photos Pantaléon Alessandri

Chevaux et mulet en divagation sous l’orage

Il n’y a pas que les vaches, les taureaux ou les sangliers qui fréquentent les routes de la commune. Quatre chevaux et un mulet errent  depuis deux  jours alors que de fortes averses s’abattent sur le village.