Tous les articles par admin

Saint Michel fêté en l’église Saint Michel

Quelques fidèles de Nocario étaient présents pour assister à la messe en l’honneur de Saint Michel, le 29 septembre 2022, dans l’église paroissiale du même nom, célébrée par le père Piotr. Dans bien des églises de Corse, à Murato, ou à Bastlicaccia, par exemple, l’Archange Saint Michel, qui figure si souvent dans l’iconographie chrétienne comme vainqueur du mal ou comme peseur des âmes lors du jugement dernier, est vénéré. Que l’on croit aux anges ou pas, cette figure rayonnante ne laisse jamais indifférent.

Les cloches appellent les fidèles de Nocario

Images de Nanou Battesti

Ginou Forini devient 1ère adjointe

Ginou Forini

Ginou Forini, 2e adjointe dans le conseil municipal, devient 1ère adjointe en remplacement de la regrettée Anne-Marie Marcelli.

Ginou Forini siège au conseil municipal depuis plus de trente ans.

Hommage de la municipalité à Anne-Marie « Mimi » Marcelli

Lors de la cérémonie funèbre pour la défunte Anne-Marie « Mimi » Marcelli, de Nocario, Haute-Corse, le maire , Paul Battesti, lui a rendu hommage en évoquant sa mémoire sur le seuil de l’église après la célébration religieuse des obsèques par le Père Piotr Swider. Elle était adjointe au maire dans ce Conseil Municipal.

Robert Stefani continue son œuvre d’embellissement des bâtiments religieux de la commune.

Nous avons suivi avec intérêt le travail généreux de Robert Stefani, de Solane, qui s’est initié à l’art du vitrail pour en confectionner pour nos églises. on se souvient des œuvres ajoutées à la lumière de Saint Michel et à celle de La Chapelle Saint Jean.

Deux fenêtres et un oculus de la chapelle Saint Jean ne sont encore ni ornées ni protégées. Robert a réalisé pour la fenêtre Est de la chapelle un vitrail représentant le hameau de Celle e Petricaghju dans son ensemble, avec la chapelle Saint Jean entre les deux  « quartiers ». Toutes les maisons y sont, couronnées par la majesté du San Pedrone, et quelques verres sont peints afin de figurer les animaux familiers de nos montagnes de Castagniccia. une œuvre à l’aspect naïf, au sens que prend cet adjectif dans l’histoire de la peinture, et qui touche par la justesse du regard et l’affection que porte l’auteur à son pays natal.

N’oublions pas que Robert ne demande pour ces embellissements que le prix des fournitures, et c’est à ce titre qu’il a été nommé, entre autres reconnaissances, président d’honneur de l’Association pour la conservation des églises de Nocario.

On reconnaît au premier plan les chevaux et l’âne de Paul Battesti
Toutes les maisons sont représentées.
Coucher de soleil sur le San Pedrone

Une première action commune pour l’Association des églises

Dès la première réunion de relance de l’Association, le 16 août, jour de la Saint Roch, la décision immédiate d’organiser un travail commun de protection du mobilier en bois des églises et chapelles de la commune a été prise. Il s’agissait de passer une couche de xylophène sur toutes les chaises et bancs qui ont étés à cette occasion comptabilisés, bâtiment par bâtiment. La première opération a eu lieu le jeudi 25 août à Saint Michel. D’autres ont suivi, à Saint Martin et Sainte Barbe pour terminer le lundi 29 août à la chapelle Saint Jean de Petricaghju. Les membres présents le 16 août ont pu communiquer leur numéro de mobile afin de faciliter les invitations par SMS.

A saint Martin
A saint Martin
A sainte Barbe
A sainte Barbe
A Saint Jean
A Saint Jean

L’association pour les églises de Nocario se relance.

Hier, 16 août 2022, jour de la Saint Roch fêté à Nocario, le maire de Nocario, Paul Battesti, a invité tous ceux qui veulent bien rendre service pour l’entretien et la conservation de notre église et de nos trois chapelles à se réunir à 17h à la maison commune de Saint Michel pour prendre une décision importante : maintenir ou dissoudre l’association.

La dernière assemblée générale datait du 16 août 2016 ! La démission du dernier président, François-Xavier Amoni, a posé clairement la question. Toutefois, les personnes présentes ou représentées ont tenu à relancer cette association dont le but est de contribuer à la préservation du patrimoine religieux de notre village.
Une fois le bilan financier de l’association présenté et approuvé, l’assemblée réunie a élu un bureau.

Il a été entériné la fusion de tous les moyens financiers en une seule entité, notamment les dons que recueillait Sainte Barbe, soigneusement consignés dans un cahier conservé depuis bien des années.
L’association dispose actuellement d’environ 18500 euros en compte courant et d’épargne, et trois projets ont été avancés vers la Collectivité de Corse pour en demander le financement subventionné : la restauration des toiles du chemin de croix de Saint Michel, la création du dallage de la chapelle Saint Jean et les peintures de la chapelle Saint Martin.

Le bureau élu est ainsi constitué :

Présidente : Ginou Forini

Vice-présidente : Annie Marcelli

Secrétaire : Françoise Marcelli

Trésorier : François-Matthieu Stefani

Robert Stefani, en raison des nombreux services rendus (vitraux, sonorisation et multiples travaux d’entretien) est nommé Président d’honneur de l’association.

Il est débattu, à l’initiative de Charly Marcelli, de la façon de se mobiliser pour assurer le nettoyage des églises avant toute célébration, messes et processions mais aussi mariages ou enterrements. On déplore que la tâche incombe souvent aux mêmes rares personnes. Cependant, tous les numéros de portable des membres présents on été relevés afin de créer un groupe WhatsApp de communication et de mobilisation.

Deux idées ont été avancées : l’organisation d’un vide-grenier sur l’esplanade Saint Michel et l’éventuelle adhésion aux  « chemins de Saint Martin »

http://viasanctimartini-france.blogspot.com/2012/03/le-chemin-europeen-sur-les-pas-de-saint.html?m=1

Le 30 août, Charlie Marcelli participera à une réunion durant laquelle seront fixées les principales fêtes religieuses de l’année dans les villages. Une demande éventuelle de célébration de Noël a été proposée.

La réunion s’est conclue par un agréable verre d’amitié.

Les participants à l’assemblée

10 août : Saint Laurent fêté à la chapelle Saint Jean

La procession après la messe

Rythmer nos vies avec des rencontres traditionnelles permet aux communautés de renforcer les liens, en rappelant, bien que la signification de ces rites ait un peu perdu de sa force, la foi des ancêtres qui ont participé aux mêmes célébrations au cours des siècles. C’est le père Piotr qui est venu présider cette messe, l’une des trois de la journée de sa vaste unité pastorale. Bien après les chants, les prières, la procession, on reste pour goûter la relative fraîcheur de la fin d’après-midi, pour le plaisir des frape dont le secret de fabrication se transmet de mère en fille, du muscat pétillant et des conversations amicales qui pourraient ne pas avoir de fin.

Réjouissances après la cérémonie

Retrouvailles à Saint Michel

Après deux ans de privation de réunion villageoise, les habitants de Nocario ont pu à nouveau se retrouver sur l’esplanade de la mairie, près de l’église paroissiale, ouverte pour l’occasion. C’est avec une formule plus légère, un apéritif dinatoire, que nous avons été accueillis, de manière fort agréable, par les jeunes de la famille Battesti, dirigés avec bienveillance compétente par Ange Allegrini, qui servaient avec diligence les convives. La température était douce, jusqu’au milieu de la nuit, à l’heure où peu à peu chacun rentrait chez soi. pendant une bonne partie de la soirée, les guitares de Nanou Battesti et de Nicolas Mattei ont enchanté, comme toujours, les participants. Mesurons le privilège de bénéficier de la prestation de deux artistes d’un niveau très apprécié par leurs pairs.

Nanou Battesti et Nicolas Mattei prêts pour le mini-concert

Tous ceux qui étaient présents à la soirée peuvent en témoigner : l’atmosphère était légère, les conversations aimables. chacun passait d’un groupe à l’autre au gré des rencontres et des affinités.

Atmosphère musicale de la soirée

Remercions la municipalité et tous les bénévoles grâce à qui nous avons pu vivre cet agréable moment de l’été.

Ange en maître barman

Edition 2022 de la Via Romana

Participation brillante encore cette année à la course de trail de la « Via Romana » dont une étape de ravitaillement et de pointage est organisée sous les ombrages de la place di u Petricaghju, avec les jeunes de la famille Battesti. Un réconfort pour les participants qui ne sont pas au bout de leurs peines.

Un autre passage a lieu à Nocario, « nantu a riba », où les villageois attendent les concurrents pour les encourager.

Le seul représentant du village sur la course 12 km, Jean-Thomas Amoni, se classe 13ème sur 144 participants, et
2ème de sa catégorie, cadets.

Si vous voulez en savoir plus sur la course, rendez-vous sur le site dédié de son organisation.

https://sportsnconnect.lequipe.fr/calendrier-evenements/view/16338/via-romana

Photos Michel Carletti, Nanou Battesti

Noria d’hélicoptères à Nocario

Tôt ce matin à Nocario, les habitants ont été surpris par le bruit de deux hélicoptères qui semblaient éteindre un début d’incendie au-dessus de Solane. En réalité, il s’agissait des travaux de l’entreprise chargée d’édifier le socle en béton qui supportera le pylône destiné à recevoir la future antenne de téléphonie cellulaire 4G.
La zone d’implantation du pylône étant inaccessible aux camions, ceux-ci ont utilisé le terrain de football pour permettre aux hélicoptères de se ravitailler et de livrer leur charge sur le lieu du chantier.

La possibilité de bénéficier dans tous les hameaux de Nocario d’une connexion fiable pour le téléphone et les données cellulaires devient peu à peu une réalité.

Utilisation de l’hélicoptère pour déposer le béton dans une zone inaccessible aux camions

Photos Laurent Carletti, Nanou Battesti, Jos Hoogenbosch

Hélico sur fond de San Pedrone