Tous les articles par admin

Les potagers de nocario

Au coeur de nos villages de Castagniccia, lorsque les yeux se portent alentour, sous le maquis, chacun distingue les étages de culture soutenus par des murets, patiemment édifiés pierre à pierre par les anciens. La végétation, le passage des animaux divaguants, ont démoli une bonne part de ces murailles qui avaient aidé les ancêtres à redresser les pentes pour rendre la terre apte à la culture, et permettre à la population de croître, au point d’accueillir au XIXe siècle, dans l’étage entre 600 et 700m, près de 150 habitants au km2 (Recensement de l’année 1872).
C’est toujours avec une certaine nostalgie qu’en scrutant les flancs des collines on les imagine riches de champs, de vergers, de vignes et de potagers, d’autant que dans chaque famille des grands-parents ont raconté leur enfance, et l’abondance sans doute exaltée par le regard de la jeunesse, mais difficile à mettre en doute. Irriguée par les nombreux torrents et sources, rendue plus docile par le travail des hommes, la terre offrait la vie.
Ceux des habitants qui peuvent demeurer en permanence ou pour de longs séjours dans les villages, sont tentés par ce rêve ancien, encouragés par la méfiance actuelle à l’égard de l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, le souci d’une nourriture saine, fraîche et goûteuse, issue de nos mains et non de lointaines usines.
Quelques habitants de Nocario tentent de faire revivre ces potagers de leur enfance, plus pour le plaisir d’effleurer un plant de tomate et en exhaler le vert parfum que vraiment pour se nourrir, mais aussi pour accomplir un geste essentiel, celui de se pencher vers le sol ou s’élabore silencieusement la sève primordiale dont dépend toute existence humaine.
En hommage à ces poètes, nous avons voulu visiter leurs jardins, petits ou grands, modestes ou plus ambitieux, soignés ou plus négligés, et vous en offrir quelques images, bien figées et imparfaites en regard des changements qu’offre leur contemplation en lumières, couleurs formes et parfums, espérant ainsi susciter d’autres envies de légumes, de fruits et de fleurs.

A suivre …

Saint laurent chaleureusement fete

L’intercession de Saint Laurent a été demandée pour la protection des habitants

Saint Laurent, sommé de remettre à l’empereur Valérien les biens de l’église, lui montra les pauvres et les malheureux secourus par elle, comme son unique bien. Il fut condamné au supplice, brûlé sur un grill, et saint Augustin écrit à son propos :

« Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l’amour intérieur du Sauveur dont son coeur était enflammé adoucissait l’ardeur extérieure »

C’est ce que le Père Martin Ada, béninois de Cotonou, venu de Moltifao où il réside cet été, rappelait, aux habitants de Nocario rassemblés dans La Chapelle Saint Jean Baptiste de Celle e Pietricaggio, venus comme chaque année pour vénérer ce saint, comme le faisaient leurs anciens.

Cette fois-ci, il fut possible de faire le tour de la chapelle avec la statue du saint, après la messe, occasion pour le père Martin de demander son intercession pour la protection des habitants. Comme à l’accoutumée, la municipalité offrait une dégustation de frappe préparées par Manu, d’Erbaggio et cet excellent muscat qui anime les conversations amicales. Un court moment de fidélité aux traditions religieuses et de plaisir partagé. Merci à tous ceux qui ont contribué à la qualité de ce rassemblement.

Repas du village 2019 toujours plus de participants

Pour cette année encore, habitants permanents ou occasionnels des trois hameaux de NOCARIO ont répondu à l’appel du « paese », pour le temps d’un repas festif. C’est rituellement le 1er samedi du mois d’août que parents et amis se retrouvent, dans une ambiance fraternelle où tout le monde s’embrasse, en ce temps de vacances et de retrouvailles. On se donne des nouvelles, on se réjouit des naissances, des mariages, des succès, on manifeste sa compassion en partageant la tristesse quand elle touche une famille, mais rien n’empêche vraiment la liesse de ce soir d’été. Et même s’il faut attendre un peu pour goûter sa part de cochon grillé, on sait bien que ce qui compte c’est d’être ensemble, et de ne rien concéder à la mauvaise humeur, alors que les guitares de Nanou Battesti, Dominique Bacchioni et Nicolas Mattei enchantent, que les cœurs s’ouvrent ainsi que les portes de l’église Saint Michel tout éclairée, magnifiée par ses décors fraîchement restaurés et ses nouveaux vitraux.

Merci aux organisateurs bénévoles et à la municipalité sans qui n’aurait pas lieu ce moment d’allégresse estivale.

La vidéo du repas 2019

Une nouvelle lumière pour Saint Michel


Bien que la pratique religieuse ait considérablement diminué dans nos villages, la conservation des lieux de cultes, témoins du passé liant les hommes et les femmes d’aujourd’hui aux générations d’autrefois, mobilise toujours moyens financiers, générosité, savoir-faire et énergie. Est-ce un vague sentiment de religiosité ou une empreinte profonde de nos interrogations sur le sens de nos vies ? Depuis plusieurs années, les chapelles de nos hameaux et l’église piévane de Saint Michel sont l’objet de soins d’entretien et de restauration. Les travaux de restauration de l’église Saint Michel s’achèvent, redonnant à cet imposant édifice un lustre qui, s’il n’atteint pas la fraîcheur des origines, réveille toutefois le sentiment de beauté et d’élévation spirituelle dont nous avons toujours besoin.

Un projet lumineux

C’est un sentiment analogue qu’a éprouvé Robert Stefani, dont l’enfance s’est déroulée en ces lieux, pénétrés profondément des racines familiales et amicales qui construisent les êtres. Trois fenêtres importantes, deux de chaque côté de l’abside et une au fronton du bâtiment, restaient, faute sans doute d’initiative et de moyens, neutres et blanches d’une lumière utile mais sans éclat. C’est ce qui a fait germer un projet dans l’esprit de Robert, dont l’inventivité avait déjà proposé aux anciens de l’école de Nocario en juillet 2007, un parcours à énigme, prétexte à heureuses retrouvailles, autour des fontaines du village : orner ces fenêtres de vitraux contemporains pour ajouter à la beauté et à la signification de l’église.

Un « bricolage minutieux »

Nous savions Robert Stefani ingénieur informatique et spécialiste des normes ISO, mais non maître verrier ! Mais d’ingénieur à ingénieux, il n’y a qu’un pas. Assez large certes, mais que Robert a su franchir allègrement. Quoi de plus simple que de se rendre dans les ateliers de Sud Vitrail Mosaïque à Brignoles, dans le Var, pour y suivre un stage de deux jours d’initiation à l’art du vitrail auprès de Chantal Gauthier, spécialiste de cette technique ?  Selon Robert, il ne s’agit que de « bricolage minutieux ». Toutefois, il a conçu, dessiné, réalisé et mis en place ces trois grands vitraux dont les dimensions imposantes impliquent la présence de barres de renfort verticales et horizontales.

Une œuvre des mains et de l’esprit

Robert a choisi un thème chromatique où dominent le bleu et le jaune, couleurs que l’on observe en majorité dans la décoration de l’édifice. Le rouge apporte une luminosité puissante supplémentaire. Les motifs de l’abside sont ceux d’une croix et de colombes, à gauche cherchant à rejoindre le centre de la croix, à droite l’ayant rejoint. Colombes de la paix pour les uns, de l’Esprit Saint pour les autres … Au fronton, un soleil déclinant sur le San Pedrone, ce spectacle qui ravit les yeux et l’âme de tous les observateurs chaque jour de beau temps. L’initiative de Robert Stefani a bien sûr été très favorablement accueillie et encouragée par le Comité des Eglises et la Municipalité auxquels le  projet a d’abord été soumis pour validation. 

On ne soulignera jamais assez la performance du créateur et réalisateur de ces œuvres, dont l’exécution sur un matériau coûteux est délicate et requiert habileté et patience. La mise en place a  bénéficié du concours de plusieurs habitants du village et de son maire, Paul Battesti. Si le comité des fêtes  a fourni les 900 euros nécessaires à l’achat du verre à vitrail, tout le reste, conception, réalisation, est le don de Robert, qui voulait que la clarté lumineuse des fenêtres de Saint Michel soit magnifiée par la couleur et la beauté d’une œuvre des mains et de l’esprit.

Elections européennes 26 mai 2019

Résultats de la commune de Nocario

Listes Voix % Inscrits % Exprimés
RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 17 16,35 34,00
EUROPE ÉCOLOGIE 9 8,65 18,00
ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 6 5,77 12,00
PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 6 5,77 12,00
LA FRANCE INSOUMISE 5 4,81 10,00
POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 3 2,88 6,00
PARTI ANIMALISTE 2 1,92 4,00
UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 2 1,92 4,00
ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 0 0,00 0,00
ALLONS ENFANTS 0 0,00 0,00
DÉCROISSANCE 2019 0 0,00 0,00
DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE 0 0,00 0,00
ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 0 0,00 0,00
ENSEMBLE POUR LE FREXIT 0 0,00 0,00
ESPÉRANTO – LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 0 0,00 0,00
LA LIGNE CLAIRE 0 0,00 0,00
LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! – CNIP 0 0,00 0,00
LES EUROPÉENS 0 0,00 0,00
LES OUBLIÉS DE L’EUROPE – ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS – ACPLI – 0 0,00 0,00
LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 0 0,00 0,00
LISTE DE LA RECONQUÊTE 0 0,00 0,00
LUTTE OUVRIÈRE – CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 0 0,00 0,00
MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0 0,00 0,00
NEUTRE ET ACTIF 0 0,00 0,00
PACE – PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0 0,00 0,00
PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN – POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0 0,00 0,00
PARTI PIRATE 0 0,00 0,00
PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0 0,00 0,00
UDLEF (UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ) 0 0,00 0,00
UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 0 0,00 0,00
UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L’EUROPE 0 0,00 0,00
URGENCE ÉCOLOGIE 0 0,00 0,00
À VOIX ÉGALES 0 0,00 0,00
ÉVOLUTION CITOYENNE 0 0,00 0,00

Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 104

Abstentions 52 50,00
Votants 52 50,00
Blancs 0 0,00 0,00
Nuls 2 1,92 3,85
Exprimés 50 48,08 96,15

En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

La video de la procession

Une video de cinq minutes pour revivre une partie de l’événement